Dans un entretien accordé à Reuters, Sean Ryan, le responsable des partenariats des jeux pour Facebook, a déclaré qu'il fallait s'attendre à davantage de titres multijoueurs de qualité sur sa plateforme. L'époque où les clones de Farmville se multipliaient semble révolue.
Le réseau social semble vouloir attirer un nouveau public de joueurs plus assidus que celui qui fréquente l'énorme quantité de petits jeux actuellement proposés par Zynga et d'autres éditeurs. Ainsi, des RTS, ou encore des FPS pourraient faire leur apparition dans les prochains mois.
« Vous verrez une gamme complète de jeux arriver lors des deux prochains trimestres et le reste de l'année qui redéfiniront ce que les gens peuvent penser des jeux sur Facebook. Cela ne signifie pas que nous arrêterons avec les autres formes de titres, mais pour 2013, nous ambitionnons de de venir une meilleure plateforme pour les joueurs assidus et les développeurs qui font ce genre de contenu », affirme le responsable.
L'objectif est clair, Facebook veut faire croitre la part de ses 1,06 milliard d'usagers jouant sur son réseau, actuellement estimée à un peu plus de 25 %. Évidemment, cela doit se traduire par une augmentation des revenus obtenus par ce biais, Facebook prélevant 30 % des ventes effectuées en utilisant ses services. Les gains pourraient d'ailleurs être importants puisque selon Gabi Shalei, le responsable marketing du studio Plarium « les hardcore gamers génèrent plus de revenus par tête que les joueurs occasionnels ».
Dave Jones le responsable créatif du studio nWay, interrogé par nos confrères pense quant à lui que « Facebook devra s'atteler à créer une licence forte qui saura fédérer les joueurs, comme le font Super Mario pour Nintendo ou Halo chez Microsoft afin le rendre cette démarche légitime ».