C'est désormais terminé et officiel. Seules 71 boutiques de l'enseigne de jeux vidéo Game seront sauvées, forçant la fermeture d'un peu plus de 80 magasins, en sus de la quarantaine déjà fermée ces derniers mois. Une page se tourne.
Micromania conforte sa position en France
En mauvaise posture depuis des mois, l'enseigne Game a fermé des dizaines de boutiques à travers la France dès l'année 2012 ainsi que début 2013. Un peu plus de 150 magasins restaient toutefois encore ouverts au public, tout en sachant qu'en février, une partie non négligeable devrait tout de même mettre la clé sous la porte. Le tribunal de Bobigny a enfin rendu son verdict vendredi 1er février, et comme prévu, la majorité des boutiques et donc des employés devront plier bagage.
Micromania a hérité de 44 magasins, sauvant 88 emplois. L'enseigne sera ainsi de très loin la numéro un en France, avec 444 boutiques à son actif. « Dans un environnement peu propice au développement, et après les faillites de HMV au Royaume-Uni, les difficultés de Virgin et Game en France, Micromania poursuit sa croissance. (…) Le réseau n'est pas la prochaine victime de l'évolution du marché des jeux vidéo, mais une entreprise en pleine croissance, que les rumeurs persistantes de sortie des prochaines XBOX et PS4 vont encore renforcer » a résumé l'enseigne, qui attend toutefois l'aval de l'Autorité de la concurrence.
Game Cash augmente de 50 % son nombre de boutiques
Game Cash, pour sa part, accueillera 24 boutiques et environ 65 salariés. Un bon point pour l'enseigne qui souhaitait acquérir 26 boutiques. Au total, Game Cash cumulera donc environ 75 franchises, le but étant d'atteindre les 100 boutiques d'ici la fin de l'année prochaine. Des créations de magasins Game Cash seront donc réalisées lors des prochains mois.
Selon Philippe Cougé, le président de la franchise Game Cash, « notre modèle en franchise a su anticiper les évolutions de ce marché. Il permet à des candidats motivés et passionnés de créer leur entreprise, en bénéficiant de nos outils et d'un savoir-faire de 20 ans. » D'après l'enseigne, « les magasins Game rouvriront sous les couleurs de Game Cash mi-février ».
Seulement trois boutiques pour Free
Enfin, concernant Free, qui comptait initialement reprendre six boutiques, seulement trois lui auront été accordées au final. Il faut dire que l'opérateur ne comptait pas se lancer dans le marché du jeu vidéo, mais tout simplement accroître sa présence dans des endroits clés. Ainsi, seules les boutiques placées stratégiquement intéressaient l'opérateur télécom.
Le tribunal de Bobigny a ainsi donné son accord pour trois boutiques, sauvant ainsi seulement trois emplois. Les trois villes concernées par ces reprises sont La Rochelle, Le Mans et Saint-Étienne. Vendredi dernier, la page Facebook des Free Center a d'ailleurs publié vendredi un message confirmant l'arrivée de Free dans ces trois villes, pointant vers sa page de recrutement.
Au total, 71 magasins ont donc été sauvés, ainsi que 156 employés. Environ 400 CDI, sans compter les contrats temporaires, ne verront donc pas leur emploi sauvegardé.