Nos confrères de GamesIndustry rapportent que Mojang, l'éditeur de Minecraft, est en très bonne forme et a enregistré en 2012 des revenus sans précédent, pour le plus grand bonheur de Markus “Notch” Persson, principal bénéficiaire des droits sur son jeu.
2012 aura été une année faste pour Mojang, Minecraft, leur titre phare, s'étant écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires l'an passé. Ce dernier est donc très certainement le principal contributeur des 1500 millions de couronnes suédoises (174,9 millions d'euros) de revenus engrangés.
Mojang est également fortement profitable, avec environ 580 millions de couronnes de bénéfice avant impôt, soit 67,6 millions d"euros. Enfin, Markus “Notch” Persson le créateur de Minecraft touche le jackpot et encaisse 640 millions de couronnes (74.6 millions d'euros) au titre de ses droits sur le jeu.
« On a du mal à réaliser », explique Carl Manneh, le PDG de Mojang. « Quand nous avons lancé Mojang en 2010, nous avions fait un budget pour la première année. Trois mois plus tard, nous avons dû le mettre à la poubelle, il était complètement à côté de la plaque. Nous avons le même sentiment aujourd'hui. Et nous n'avons aucun moyen fiable de prévoir combien d'argent nous allons encore faire ». L'homme croit tout de même savoir que de nombreux marchés restent à conquérir, comme le Brésil, ou la firme ne touche que peu de joueurs, les paiements par carte de crédit étant peu répandus dans le pays.
Markus Persson ne semble pas non plus réaliser l'étendue de ce qui lui arrive, et s'est exprimé à ce sujet sur Reddit. « C'est vraiment très bizarre. J'ai grandi dans une famille relativement pauvre, mais depuis que j'ai eu un travail correct je n'ai plus eu à me soucier de l'argent. [...] Et tout d'un coup je me suis retrouvé à gagner des sommes indécentes », explique-t-il avant de préciser qu'il ferait don d'une partie de ces gains à divers organismes de charité.