Fichiers disparus sur MEGA : c'est la faute des moteurs de recherche

Et un peu de la votre aussi

Dans une nouvelle communication, le service MEGA a bien confirmé que certaines données tout à fait légales d’utilisateurs avaient été supprimées. Un sujet qui fait le pont avec celui des moteurs de recherche dont nous parlions hier : pour MEGA, c’est en luttant contre l’un que l’autre est survenu.

mega search

 

Nous rapportions hier que le moteur de recherche Mega-Search.me permettait en théorie de trouver des fichiers placés en accès public par leurs propriétaires sur MEGA. Cependant, pratiquement plus aucun lien ne fonctionnait. En discutant avec le créateur du moteur, nous avons appris que MEGA avait tout simplement pris les armes pour court-circuiter cette fonctionnalité qui aurait pu lui attirer une bien mauvaise presse. Toujours pénible quand on se trouve en quête de légitimité.

 

Dans une nouvelle communication sur le site officiel, MEGA ne laisse aucun doute planer sur ce qui s’est passé. Le titre est d’ailleurs très évocateur : « Chat contre Souris : 1-0 ». La communication est double : d’un côté, le service respecte docilement le DMCA américain tout en rappelant que c’est aux ayants droit de se manifester, et de l’autre il accuse les moteurs de recherche de vouloir abuser de la situation.

 

Pour MEGA, ces moteurs de recherche détruisent la sécurité du service en exposant continuellement les clés de chiffrement des données. Et puisque ces moteurs ont bénéficié d’une publicité appuyée, le problème a empiré. Il n’y avait donc pas le choix : des actions radicales ont été prises, mais c’est leur radicalité même qui a entrainé la suppression de données légitimes partagées publiquement.

 

La punition est d’ailleurs double pour ces utilisateurs. Non seulement leurs données ont été supprimées, mais MEGA ne peut se refuser un petit sarcasme : « Nous pensons cependant qu’en ignorant notre conseil et en rendant des clés de chiffrement publiques, plus précisément à travers des sites qui n’implémentent même pas de procédure de notification et de retrait, vous n’étiez pas complètement pris au dépourvu par les conséquences négatives ».

 

En définitive, MEGA ne souhaite pas faire le travail des ayants droit à leur place, a réglé le problème de ces moteurs de recherche inopportuns, indique aux utilisateurs que les suppressions de fichiers légitimes viennent justement de la solution mise en place, et leur rappelle dans la foulée qu’ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Finalement, tout est bien dans le meilleur des mondes possibles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !