Hier, M6 diffusait sa nouvelle émission « J'ai décidé d'être heureux ». Si elle était l'occasion de redécouvrir les sources de bonheur qui s'offrent à nous, ou d'en apprendre plus sur « L'expérience du raisin », la chaîne en a surtout profité pour exploiter sa solution second écran « Devant ma TV ». Nous avons décidé de tenter l'expérience afin de voir si cela pouvait réellement apporter quelque chose au téléspectateur technophile.
Les tablettes se font de plus en plus présentes dans nos foyers. Si elles sont une source d'information et d'interaction appréciable, qui permet aussi à nos enfants de s'amuser, les marques y voient de plus en plus une manière supplémentaire de pénétrer dans notre quotidien.
Pour les chaînes de TV, cela prend pudiquement le nom d'expérience second écran. La promesse de départ est néanmoins intéressante : consommer les contenus à la demande, mais aussi interagir en commentant et en participant aux programmes. Mais cela ne cacherait-il pas aussi des aspirations plus commerciales ? Pour le savoir, nous avons décidé de tenter l'expérience, et cela commence par l'application « Devant ma TV » de M6 qui était utilisée lors de la diffusion de la nouvelle émission du groupe « J'ai décidé d'être heureux ».
« Depuis quelques mois, les chaînes de TV ont décidé de se lancer dans les expériences de second écran. Un concept que nous avions approché lors de l'arrivée des nouvelles chaînes de la TNT, mais qui se renforce avec des applications de plus en plus complètes. Désormais, vous pouvez regarder, commenter mais aussi interagir avec le programme. Une belle promesse qui pourrait cacher des choses intéressantes... ou pas. Nous avons décidé de faire le point en commençant par « Devant ma TV » de M6, exploité pendant l'émission « J'ai décidé d'être heureux ».
Après France 5 qui exploite ses applications dans des émissions comme « Médias, le magazine », et avant TF1 qui va inaugurer son système « Connect » ce samedi à l'occasion du lancement de la saison 2 de « The Voice », M6 a récemment inauguré la fonctionnalité « Devant ma TV » proposée au sein de son application iPad (le groupe n'étant pour le moment pas très ami avec Android). »