Le géant sud-coréen continue d'étendre ses tentacules. Voilà ainsi que Samsung a pris une part minoritaire de son voisin japonais Wacom, société bien connue des graphistes pour ses tablettes à stylet. Une participation qui implique une alliance stratégique entre les deux entreprises asiatiques.
Plus de technologies Wacom chez Samsung
Non content d'être un acteur important de l'électroménager, de l'électronique et des appareils mobiles, Samsung rajoute une corde à son arc en s'alliant avec Wacom, moyennant une participation de 5 % (4,97 % exactement) dans l'entreprise nipponne. Environ 60 millions de dollars ont été posés sur la table afin d'acquérir les actions de Wacom.
Selon le Japonais, qui détiendrait 92,3 % de son marché local, son alliance avec Samsung consistera tout simplement à continuer à lui fournir ses technologies, sachant que les Galaxy Note exploitent déjà les technologies de Wacom. Il ne serait ainsi pas étonnant que Samsung intègre les produits et logiciels de la firme dans un maximum de ses appareils, et en particulier ses futures tablettes tactiles.
Pour Wacom, le but est aussi d'atteindre de nouveaux clients, sachant que ces produits ne sont disponibles « que » dans 60 pays, alors que Samsung dispose d'un réseau de distribution bien plus large. Les deux sociétés coopéreront aussi afin d'optimiser leurs systèmes d'approvisionnement et leurs productions communes. Quant au Sud-Coréen, exploiter les technologies de Wacom lui permettra de renforcer sa compétitivité. Selon la presse coréenne, Samsung devrait surtout utiliser cet accord pour ses produits haut de gamme.
Un rapprochement préparé de longue date
D'après un article de Korea Times datant de deux ans, Wacom s'est rapproché de Samsung et de LG depuis un long moment, ces derniers étant de grands constructeurs d'écrans tactiles. Des discussions avec ces deux sociétés ont ainsi lieu depuis 2011. Cet accord avec Samsung n'est donc pas si surprenant.