Satoru Iwata, l'emblématique PDG de Nintendo, a publié un communiqué en marge de l'annonce des résultats de sa firme, dans lequel il souhaite permettre aux développeurs de porter plus facilement leurs titres vers ses différentes consoles.
Le constructeur nippon semble vouloir attirer un grand nombre de développeurs afin d'étendre l'offre de produits sur ses consoles. Pour ce faire, il présentera des solutions permettant le développement de titres sur plusieurs plateformes simultanément, en réduisant les efforts requis. Le dirigeant précise également qu'un certain nombre de technologies sont déjà utilisées par la Wii U comme le HTML 5, JavaScript et le moteur Unity.
Nintendo travaillerait depuis l'an dernier sur l'uniformisation de l'architecture logicielle de ses futures plateformes, ainsi que sur la facilité des portages, que ce soit pour les jeux ou le système d'exploitation. Le but avoué est « d'éviter les pénuries de logiciels survenant à chaque lancement d'une nouvelle console et de réduire le temps de développement ». Une situation dont souffre actuellement la Wii U.
Iwata n'attend pas de résultat à court terme, mais prédit que cette initiative apportera « un grand bénéfice à nos ventes de matériel sur le long terme ». Pour connaitre plus en détail les intentions du constructeur à ce sujet, il faudra patienter jusqu'à la Games Developpers Conference, qui se tiendra du 25 au 29 mars à San Francisco