Dominateur incontesté de son marché depuis sa sortie en avril 2010, l'iPad écrase littéralement la concurrence. Néanmoins, selon IDC, cette domination s'estompe petit à petit. Lors du dernier trimestre 2012, les iPad n'ont ainsi représenté « que » 43,6 % du marché. L'un des pourcentages les plus bas pour la Pomme.
La montée de Samsung, Amazon et ASUS
La concurrence commencerait-elle à se réveiller et à intéresser les consommateurs ? Après Amazon, qui avait réussi à capter 15,9 % du marché fin 2011, voilà que Samsung commence à son tour à représenter une part de marché non négligeable, avec 15,1 % du secteur fin 2012.
Résultat, si bien sûr Apple écrase toujours ses adversaires avec 22,9 millions d'iPad et d'iPad mini écoulés au dernier trimestre de l'an passé, Samsung, Amazon et ASUS n'ont pas été en reste, avec 17 millions de tablettes à eux trois, soit quasi un tiers du marché. À titre de comparaison, ces trois sociétés avaient écoulé 10 millions de tablettes de moins, pour une part de marché de 25 %.
En croissance de 75,3 % sur un an, le dernier trimestre a été particulièrement important pour le secteur des tablettes tactiles, avec un cumul de 52,5 millions d'unités livrées. Un très bon résultat, d'autant plus que le marché des PC a pour sa part régressé, avec moins de 90 millions de machines écoulées, en baisse de 6,4 %. Au regard de la croissance du marché des tablettes et de la morosité du secteur des PC, un rapprochement ne serait guère étonnant entre 2013 et 2014.
Il est intéressant de noter qu'à ce jour, parmi les constructeurs d'ordinateurs, seuls Apple et Samsung vendent plus de tablettes que de machines. Apple vend notamment 5 à 6 fois plus de tablettes que de Mac. A contrario, ASUS écoule une tablette pour deux PC vendus, ceci en grande partie grâce à la Nexus et son partenariat avec Google. Quant aux géants des ordinateurs que sont Lenovo, HP, Acer et Dell, leur présence dans le secteur des tablettes est encore risible. Le Chinois Lenovo pourrait toutefois bien y faire une entrée grâce à son pays d'origine.
Les produits sous Windows 8/RT sont trop chers ?
Enfin, concernant les tablettes sous Windows, IDC confirme que le succès n'a pas été au rendez-vous : « les appareils basés sur les nouveaux Windows 8 et Windows RT n'ont pas réussi à gagner beaucoup de terrain au cours de leur trimestre de lancement. »
Pour l'institut, le prix est d'ailleurs un facteur majeur pour que les tablettes sous le système d'exploitation de Microsoft réussissent à percer : « Nous pensons que Microsoft et ses partenaires doivent rapidement s'adapter aux réalités du marché avec des petits écrans et des prix bas. À long terme, les consommateurs pourront croire que les tablettes haut de gamme avec des systèmes d'exploitation de bureau auront une valeur plus élevée que les autres tablettes, mais en attendant, le prix moyen des produits sous Windows 8 et Windows RT ont besoin de diminuer afin d'accroître les volumes. »