Le Mac Pro ne sera plus vendu en Europe après le 1er mars

Une évolution prévue dans l'année

Apple ne commercialisera plus le Mac Pro en Europe à compter du 1er mars. En cause, une évolution des normes de sécurité qui rend la machine incompatible avec le marché. Seule solution : attendre une évolution de la machine, plus tard dans l’année.

Une machine vieillissante 

Le Mac Pro représente à l’heure actuelle l’un des plus mauvais rapports qualité/prix de Cupertino. La machine est particulièrement onéreuse et elle n’a pas été sérieusement renouvelée depuis 2010. Les dernières évolutions concernent certains composants comme le processeur. Il s’agit d’un Xeon, le modèle W3565 cadencé à 3,2 GHz et qui a été lancé par Intel fin 2009. Dans sa configuration de base, il est épaulé par 6 Go de DDR3 ECC à 1 066 MHz, un disque dur de 1 To ainsi qu’une AMD Radeon HD 5770 (1 Go de GDDR5).

Une réglementation européenne plus stricte 

La machine, devenue bien peu « sexy », ne sera plus commercialisée en Europe à partir du 1er mars. La raison ? Une réglementation du vieux continent qui en bloque les livraisons. Cela signifie qu’après cette date, les revendeurs pourront vendre les stocks déjà à leur disposition, mais il ne sera plus possible d’en acquérir de nouveau par la suite.

 

MacWord UK, qui a pu communiquer avec Apple sur la question, indique que l’un des problèmes concerne la ventilation. Les ventilateurs situés à l’intérieur du Mac Pro ne sont en effet pas protégés par une grille et les doigts peuvent entrer en contact avec les pales. Autre point qui causerait problème : la puissance envoyée par l’alimentation de la machine aux ports d’entrée/sortie.

Une évolution majeure prévue cette année... normalement

De fait, cela signifie-t-il que le Mac Pro ne sera plus jamais vendu en Europe ? Que nenni. Hier, le New York Times indiquait avoir reçu d’un responsable d’Apple (dont le nom n’a pas été cité) la confirmation que « des nouveaux modèles et des nouveaux designs sont en approche, probablement pour une sortie en 2013 ». Il s’agirait donc du renouvellement majeur tant attendu du Mac Pro, tant sur le plan des composants que de celui du form factor.

 

On notera que par la suite, un porte-parole s’est adressé au magazine Forbes pour répéter ce qui avait été dit : de nouvelles machines en préparation, sans doute pour 2013. Le même Forbes avait d’ailleurs publié en décembre dernier une réponse du PDG Tim Cook au mail d’un utilisateur. On pouvait y lire qu’un nouveau Mac Pro était bien en travaux pour 2013. La provenance de l’email avait par la suite été attestée par Apple.

 

Le Mac Pro est censé être une machine de compétition pour les traitements lourds. Quelle que soit la nouvelle version proposée cette année, il faudra au minimum qu’elle propose des Xeon récents, Apple ayant plusieurs fois obtenu dans le passé l’exclusivité de certains modèles pendant plusieurs mois. La firme ne peut plus proposer 6 Go de DDR3 seulement quand le plus petit iMac 21,5 pouces à 1349 euros en propose 8 Go. Enfin, le Mac Pro ne prend même pas en charge de ports Thunderbolt alors que tous les autres Mac en possèdent depuis bientôt un an et demi. Bien entendu, il n’est même pas besoin de parler de l’USB 3.0.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !