[MàJ] Mega court-circuite le moteur de recherche Mega-Search.me

Prudence est mère de sûreté
Mise à jour : Nous nous sommes entretenus avec le créateur de Mega-Search, qui a tenu à rester anonyme. Il nous a confirmé que les liens étaient « supprimés en quasi temps réel ». La seule explication est une intervention directe de Mega. L’auteur note à demi amusé qu’il a « rendu un grand service finalement » à Mega pour « leur avoir fourni sur un plateau 8000 liens durs de fichiers pour la plupart copyrightés ».

Le créateur de Mega-Search nous a cependant précisé que des solutions étaient à l’étude : « On envisage de crypter les liens et d'utiliser un captcha pour la redirection ».

Depuis la sortie en fanfare de Mega, beaucoup attendent de voir si le service peut réellement échapper à la même destinée que MegaUpload, ou s'il peut changer la donne. Alors que Kim Dotcom annonce que presque 50 millions de fichiers sont hébergés sur Mega, un moteur de recherche est venu jouer les trouble-fêtes. Mais Mega semble avoir réagi pour court-circuiter le petit malin.

MEGA Download

 

Kim Dotcom l’a annoncé aujourd’hui sur Twitter : près de 50 millions de fichiers sont hébergés sur les serveurs de Mega. Et non seulement tout a l’air d’aller bien, mais seulement 0,001 % de ces données auraient été supprimées suite aux requêtes des ayants droit.

 

mega

 

Dans un deuxième tweet, Dotcom ajoute que seules 50 demandes de retrait sont reçues par jour, à comparer aux 450 000 envoyées à Google. Une comparaison un rien trop facile, tant les deux services n’ont absolument pas la même portée. En outre, Google est un moteur de recherche basé sur une indexation des informations, un service que ne propose pas Mega. Et pour cause : ses défenses face aux ayants droit sont ainsi mieux assurées puisqu’il est a priori impossible d’y chercher le moindre fichier.

 

Mais c’était sans compter sur des développeurs tiers qui ont développé des moteurs de recherche. L’un en particulier existe depuis plusieurs jours et semble rencontrer un certain succès : Mega-Search.me. L’idée est simple : en encourageant les utilisateurs de Mega à partager leurs contenus, le moteur de recherche peut trouver ces derniers. Plusieurs rubriques sont accessibles et on peut facilement trouver aussi bien des films que des livres, même si la précision des recherches laisse parfois à désirer :

 

mega search mega search

 

On aurait pu croire dès lors que les usages frauduleux du service allaient exploser. Mais il semble que Mega-Search.me rencontre à l’heure actuelle de sérieux problèmes.

 

En effet, bien qu’il soit possible d’afficher des résultats après une recherche, cliquer sur les liens renvoie dans la quasi-totalité des cas vers une erreur :

 

  undefined

 

En clair, on peut voir les fichiers, mais pas les récupérer. Pourquoi ? Parce que des liens sont nécessaires pour connecter la page des résultats au fichier proprement dit. Or, à l’heure actuelle, pratiquement plus aucun des liens ne semble fonctionner.

 

Le créateur de Mega-Search.me est français et dispose d’ailleurs d’une page Facebook dédiée. On trouve rapidement sur cette dernière de nombreux commentaires d’utilisateurs signalant la rupture des liens depuis ce matin. Le modérateur estime d’ailleurs que tous les futurs liens devraient être eux aussi effacés. Mega aurait donc pris des mesures pour se prémunir contre une explosion de la recherche facilitée parmi ses données.

 

Nous avons contacté l’administrateur du site pour obtenir plus de renseignements et attendons actuellement une réponse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !