Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

EVE Online : CCP dresse le bilan de la bataille ayant opposé 2 700 joueurs

Et dévoile ses procédures en cas d’évènement de cette envergure

Hier dans un long message posté sur le blog des développeurs d'EVE Online, CCP, l'éditeur du célèbre MMORPG, est revenu en détail sur les évènements qui ont eu lieu en début de semaine. Pour rappel, la fausse manipulation d'un joueur avait conduit en quelques heures à une bataille rangée opposant plus de 2 700 personnes. 

Les développeurs d'EVE Online sont revenus sur de nombreux points concernant la désormais célèbre « Bataille d'Asakai » après avoir analysé les données à leur disposition. Selon eux, ce sont au maximum 2 754 joueurs qui ont pris part à l'escarmouche dans la nuit du 26 au 27 janvier, cumulant très exactement 717 033 768 274 ISK de pertes, un chiffre légèrement en deçà des 835 milliards annoncés dans un premier temps. 

 

Eve Asakai Report Eve Asakai Report Loss

Diagrammes de la population du système et des pertes enregistrées en fonction de l'heure 

Une bataille qui a mis à mal les serveurs

Si les chiffres restent impressionnants, il faut savoir que cet événement improvisé ne s'est pas déroulé sans difficulté pour l'éditeur. En effet, habituellement ce genre de bataille a lieu sur des grappes de serveurs renforcées pour l'occasion : les responsables d'alliance font une demande pour leur mise en place 24 heures à l'avance et les joueurs impliqués bénéficient de conditions optimales. Or l'escarmouche ayant eu lieu ce soir-là était totalement improvisée et par conséquent les serveurs n'étaient pas prêts à soutenir une telle charge.

 

Un développeur explique ainsi lors d'une interview accordée à The Mittani que l'alerte a été donnée chez CCP vers 3h20 du matin, signalant que plus de 1 000 personnes se trouvaient dans un même système situé en dehors d'une grappe renforcée. « Une fois que nous avons vu que la bataille avait pris une grande ampleur, et qu'elle ne se déplacerait probablement pas, nous avons fait la seule chose que nous pouvions faire : déplacer les systèmes solaires alentours vers une autre grappe de serveurs. Nous ne pouvions pas muter Asakai vers une grappe renforcée, car un tel mouvement aurait causé la déconnexion de tous les joueurs présents. Ceux qui n'étaient alors pas dans une bonne posture auraient tout simplement pu ne pas se reconnecter, et cela aurait pu significativement impacter le déroulement de l'escarmouche » explique-t-il.

 

Un autre facteur aggravant la charge des serveurs réside dans le fait que cet évenement a eu lieu dans un système dit « Low-Sec » alors que ceux-ci se passent généralement dans des constellations « Null-Sec ». En clair, dans les premiers systèmes, un certain nombre de « lois » existent quant aux engagements entre joueurs. Si elles sont enfreintes, les capsuleurs reçoivent un « drapeau » indiquant qu'ils les ont transgressées, et risquent des ennuis avec CONCORD, la police locale. Or dans les systèmes « Null-Sec », ces règles n'ont pas cours et les serveurs n'ont pas besoin de les gérer, libérant ainsi une quantité de ressources non négligeable. 

 

Toutefois, celle-ci s'est mieux déroulée que la dernière bataille d'envergure ayant eu lieu dans ce type de système. En février 2011, il aura suffi de seulement 1 250 personnes pour venir à bout d'une grappe de serveur renforcée.

Un bilan lourd pour certains joueurs

Comme expliqué plus haut, le total des pertes est finalement évalué à 717 milliards d'ISK, au lieu des 835 milliards précédemment annoncés, toutefois certains joueurs ont laissé beaucoup plus de plumes que d'autres. Ainsi les trois pilotes de Titans, dont l'auteur de la bourde, représentent à eux seuls 40 % des pertes, avec 257 milliards de dégâts. A contrario, les 846 pilotes ayant perdu un vaisseau subcapital ne s'en tirent qu'avec une facture de 42,2 milliards. 

 

Eve Asakai Report Loss/shipEve Asakai Report Loss/ship/ISEve Asakai Report Damage by class

 

Les amateurs de statistiques peuvent également voir que les frégates, c'est-à-dire les vaisseaux les moins coûteux du jeu, étaient les plus nombreux présents sur le champ de bataille. Mais malgré leur nombre impressionnant, leurs pilotes ne sont pas parvenus à infliger autant de dégâts que les vaisseaux capitaux présents. Le mythe du X-Wing venant à bout de Étoile Noire vient de prendre un sacré coup. 

112 commentaires
Avatar de Arona Abonné
Avatar de AronaArona- 31/01/13 à 15:53:39

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Moi qui me demandais où était passée la brève...

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 31/01/13 à 15:57:15

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est quand même impressionnant !

Je ne joue pas aux MMORPG mais j'aurais bien voulu y être

Avatar de alzorglub INpactien
Avatar de alzorglubalzorglub- 31/01/13 à 15:57:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Il y aura sans doute pleins de bons enseignements à tirer de cette bataille !
Et peut être l'invention d'une nouvelle méthode de gestion pour allouer plus de ressource à un secteur sans déconnecter tout le monde :p

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 31/01/13 à 15:57:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Arona a écrit :

Moi qui me demandais où était passée la brève...

En fait, elle est devenue une Actu

Avatar de Eored Abonné
Avatar de EoredEored- 31/01/13 à 15:57:57

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est toujours beau l'autosatisfaction en mode tirage de nouille que nous sort ccp à chaque fois.

Avatar de AirTé Abonné
Avatar de AirTéAirTé- 31/01/13 à 15:58:13

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ça m'a donné envie d'y jouer !
Mais j'ai un chouille peur d'être totalement à la masse

Avatar de Xploited_Titan Abonné
Avatar de Xploited_TitanXploited_Titan- 31/01/13 à 15:58:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Quelqu'un a pensé enregistrer la bataille?

Avatar de steinfield INpactien
Avatar de steinfieldsteinfield- 31/01/13 à 16:00:18

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Et c'était quoi la bourde du joueur?

Avatar de Pochi INpactien
Avatar de PochiPochi- 31/01/13 à 16:00:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

risquent des ennuis avec CONCORD, la police locale

Ça se passe comment ? Amende ? Attaque à vue ? Prison ?

Avatar de Minkowski Abonné
Avatar de MinkowskiMinkowski- 31/01/13 à 16:00:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

c'est quoi des ISK ??

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12