Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Firefox bloquera bientôt tous les plug-ins à l'exception de Flash

Ça, c’est fait

Mozilla a indiqué récemment que sa technologie Click To Play serait bientôt implémentée dans Firefox. Les utilisateurs verront alors un changement important dans les habitudes : à l’exception de la plus récente version de Flash, tous les plug-ins seront désactivés par défaut.

Dans un billet posté il y a deux jours par Mozilla, on apprend que la fonctionnalité Click To Play de l’éditeur sera bientôt prête. En préparation depuis des mois, son objectif est pour le moins radical : empêcher tout simplement les plug-ins de fonctionner jusqu’à ce que l’utilisateur clique pour activer le contenu. Une activation qui sera donc ponctuelle et volontaire.

 

L’idée est d’en finir avec les problèmes de sécurité provoqués par les plug-ins. Si Java en est actuellement la parfaite incarnation, le souci de la sécurité repose sur deux constats. Premièrement, certains sont souvent sujets à des failles, et de leur correction dépend la sécurité de l’utilisateur. Deuxièmement, les plug-ins jouissent souvent de privilèges élevés dans le navigateur pour pouvoir fonctionner correctement.

 

Click To Play se propose tout simplement de bloquer l’ensemble des plug-ins quand une page web possède un contenu faisant appel à l’un d’entre eux. Dans le cas d’une vidéo utilisant Silverlight par exemple, un cadre gris foncé apparaîtra et invitera l’utilisateur à cliquer s’il souhaite réellement afficher ce contenu.

 

undefined

 

La seule exception notable est Flash. Si la dernière version du plug-in d’Adobe est installée, elle sera exécutée par défaut. Ceci bien sûr pour ne pas trop détériorer l’expérience utilisateur, car cette technologie est encore utilisée sur de nombreux sites.

 

À terme, même les dernières moutures de Java, Reader et Silverlight ne seront plus exécutées par défaut. Pour Flash, l’idée est de rejeter actuellement toutes les versions 10.2 et antérieures. Notez d’ailleurs que dans le cas de Flash, Adobe a mis en place récemment un outil de mise à jour automatique silencieuse.

 

Attention cependant, car comme le fait remarquer Mozilla, bloquer les plug-ins n’est qu’une partie de la sécurité autour de ces derniers. Si l’utilisateur active un contenu, mais dispose d’une ancienne version vulnérable, le problème ne sera pas réglé. Autrement dit, Mozilla recommande aux utilisateurs de vérifier régulièrement que leurs plug-ins sont à jour dans le panneau dédié des extensions, ou depuis cette adresse spécifique.

80 commentaires
Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 31/01/13 à 11:23:44

Voilà une bonne idée !
M'enfin, si on peut aussi adopter la politique contraire pour Flash, ca évitera d'avoir encore besoin de FlashBlock !

Avatar de Wawet76 Abonné
Avatar de Wawet76Wawet76- 31/01/13 à 11:26:35

J'espère que le click-to-play sera facilement activable pour Flash même dans sa dernière version !

(oui, oui, y'a déjà l'extension flashblock)

Édité par Wawet76 le 31/01/2013 à 11:27
Avatar de jeliel INpactien
Avatar de jelieljeliel- 31/01/13 à 11:29:48

ça va pas être chiant d'activer les contenus un par un ?

Avatar de jeje07 INpactien
Avatar de jeje07jeje07- 31/01/13 à 11:30:04

pas terrible.....

je suis adepte de quickjava, c'est parfait comme ça. et quand on maitrise bien internet on devrait avoir la possibilité d'avoir un ou des plugins de manière définitive, sans avoir à valider ou non l'activation sur chaque site qui fait appel à un plugin.
pas sur que je fasse la mise à jour de firefox vers cette nouvelle version....

Édité par jeje07 le 31/01/2013 à 11:30
Avatar de calahan59 INpactien
Avatar de calahan59calahan59- 31/01/13 à 11:31:16

quid de ABP ?

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 31/01/13 à 11:32:17

Pourquoi exclure Flash de ce système ? :keskidit:

(pour info, un tel système est juste essentiel sur Smartphone / 3G+)

Avatar de anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79 INpactien

jeliel a écrit :

ça va pas être chiant d'activer les contenus un par un ?

Tu peux éditer des règles de blocage par site et par plugin. Par ex, activer Flash sur un domaine et bloquer tous les autres plugins sur ce même domaine.

Avatar de Blood_Man INpactien
Avatar de Blood_ManBlood_Man- 31/01/13 à 11:34:14

Gilbert_Gosseyn a écrit :

Pourquoi exclure Flash de ce système ? :keskidit:

(pour info, un tel système est juste essentiel sur Smartphone / 3G+)

Car :
Flash -> Pub -> Sites gratuits

Crysalide a écrit :

Tu peux éditer des règles de blocage par site et par plugin. Par ex, activer Flash sur un domaine et bloquer tous les autres plugins sur ce même domaine.

Nul doute que tout le monde saura faire ça :)

Édité par blood_man le 31/01/2013 à 11:35
Avatar de nucle INpactien
Avatar de nuclenucle- 31/01/13 à 11:35:15

Les sites dépendants de flash sont devenus très très rares. Du moins, ceux que je visite. J'utilise comme beaucoup flashblock (mais pas adblock) pour une question de ressource et de stabilité, et je ne l'active que pour les vidéos. A la place de Firefox, j'aurais activé le click-to-play pour Flash également. Je suis ravi que cette technologie parte petit-à-petit aux oubliettes.

Avatar de Oliewan Abonné
Avatar de OliewanOliewan- 31/01/13 à 11:35:30

"Mozilla recommande aux utilisateurs de vérifier régulièrement que leurs plug-ins sont à jour dans le panneau dédié des extensions"...

Mais les plug-ins de Firefox ne se mettent ils pas à jour automatiquement ? Je vois pas quel bouton me permet de chercher une MàJ ?

Édité par oliewan le 31/01/2013 à 11:37
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8