Tenter d'installer Linux peut verrouiller définitivement des portables Samsung

L'UEFi est en cause

De nombreux utilisateurs rapportent qu'une tentative d'installation d'Ubuntu via une méthode classique ou l'utilisation d'un live CD sur certains PC portables Samsung exploitant l'UEFI aurait la fâcheuse conséquence de les verrouiller... définitivement.

D'après nos confrères de H-Online, le symptôme serait relativement simple et la conséquence particulièrement fâcheuse sur certains portables de la marque Samsung. En effet, lors du chargement d'un pilote durant l'installation d'Ubuntu, le PC affiche un écran noir. Dès lors, la seule action possible est d'éteindre sa machine, mais il faut savoir qu'elle ne redémarrera plus... jamais. Ce problème ne toucherait que les portables dont l'UEFI est activé par défaut. Le Secure Boot introduit depuis quelques mois par les fabricants de PC sous l'impulsion de Microsoft ne serait pas en cause puisque sa désactivation ne changerait rien à l'affaire. La seule possibilité ensuite est le remplacement de la carte mère, ce qui est fait par le constructeur coréen si le produit est sous garantie. 

 

smasung series 7 chronos

 

Les développeurs d'Ubuntu ont été prévenus durant la fin d'année dernière par quelques utilisateurs, comme on peut le voir sur ce bug tracker. Cependant, ce phénomène ne semble pas toucher uniquement les équipes Canonical, mais l'ensemble des distributions, puisque c'est un pilote inclus dans le Kernel de Linux qui semble être en cause, et un correctif est en cours de préparation pour tenter de résoudre le problème. Voici la liste des portables de Samsung qui sont incriminés par les différents retours des utilisateurs : 

  • NP300E5C
  • NP700Z5C
  • NP700Z7C
  • NP900X4C 

Toujours d'après nos confrères, Canonical s'est rapproché de Samsung et des firmwares corrigeant ce souci seraient aussi en cours de développement depuis de nombreuses semaines. Cependant, il faudra dès lors faire impérativement la mise à jour avant toute tentative d'installation d'une distribution Linux pour éviter de verrouiller son PC portable.

 

Nous avons contacté le constructeur pour obtenir plus d'informations quant au problème et nous attendons leur retour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !