Après avoir mis en ligne la version finale du Disk Station Manager 4.1 Synology nous présente son Web Assistant, une nouvelle méthode pour initialiser votre NAS directement depuis votre navigateur. Une petite révolution pour le fabricant qui obligeait auparavant ses utilisateurs à passer par une application propre à chaque système d'exploitation.
Synology est l'un des rares constructeurs de NAS à ne pas livrer ses produits avec son système d'administration préinstallé (le Disk Station Manager, ou DSM pour les intimes). Comme nous vous l'avions expliqué dans notre PCi Labs sur le DS212+, il est en effet nécessaire de passer par le Synology Assistant qui est disponible pour Linux, OS X et Windows.
Cette étape pourra dorénavant être réalisée directement depuis votre navigateur via cette adresse : find.synology.com. Vous aurez alors accès à la liste des NAS de la marque présents sur votre réseau local, et il sera possible de déployer la dernière version du Disk Station Manager sur ceux qui n'en disposent pas encore.
Le constructeur taiwanais ajoute qu'il sera néanmoins possible, si vous le désirez, de choisir une ancienne version du DSM à installer, libre à vous de spécifier le fichier « .PAT » qui vous intéresse.
Pour finir, Synology précise que ses nouveaux NAS de la génération x13 (DS213, DS213+ et DS413j) seront les premiers à bénéficier du Web Assistant, et que cette fonctionnalité sera également disponible pour les autres modèles dans les mois à venir, sans plus de précision pour le moment.