Windows RT : moins d'un million de tablettes vendues au total ?

Soit quatre jours de ventes d'iPad

L'information n'est pas officielle, mais signerait une véritable claque pour Microsoft et ses partenaires : les tablettes sous Windows RT, c'est-à-dire Windows pour les produits embarquant une puce ARM, auraient trouvé moins d'un million de clients. Et les niveaux de livraisons ne sont guère élevés.

 

Si Windows 8 n'a pas bouleversé le marché des ordinateurs de bureau et des PC portables, il n'a semble-t-il pas non plus remué le secteur des tablettes tactiles. D'après DigiTimes, moins d'un million de machines sous Windows RT auraient été vendues fin 2012. Et seulement 2 millions de tablettes ont été livrées. Des chiffres ridicules, dès lors que les prévisions initiales étaient de 4 à 4,5 millions de tablettes déployées sur le marché.

 

Cette rumeur, si elle venait à être confirmée, signifierait que les constructeurs proposant des tablettes tactiles ARM sous Windows RT n'en ont écoulé chacun qu'une poignée de dizaines de milliers voire de centaines de milliers pour les plus chanceux. Ceci alors que Microsoft a tout de même vendu un certain nombre de ses Surface.

Des signes négatifs qui se multiplient

Pour mémoire, le Sud-Coréen Samsung a annulé sa tablette sous Windows RT aux États-Unis, prétextant un manque d'attrait pour le produit de la part des consommateurs, et des investissements trop importants pour inverser la tendance. Quant au Taiwanais Acer, il a tout simplement décalé au deuxième trimestre 2013 le lancement de sa tablette sous Windows RT, ceci afin d'observer l'évolution du marché et notamment les ventes de Surface. Une patience qui devrait porter ses fruits.

 

Quant à l'arrivée d'une tablette tactile conçue par Nokia, tant attendue, les rumeurs estiment qu'une annonce officielle pourrait être réalisées fin février prochain à Barcelone, lors du Mobile World Congress. Néanmoins, au regard des problèmes rencontrés par les machines sous Windows RT, il serait peu surprenant que les annonces à Barcelone concernant Windows RT se comptent sur les doigts de la main, tous constructeurs confondus.

 

Pour rappel, Windows RT et Windows 8 ont eu leurs lots de polémiques ces derniers mois, que ce soit au niveau des mises à jour, de l'espace de stockage réellement disponible, ou encore le « jailbreak » de Windows RT. Rajoutez à tout ceci les ventes médiocres de PC ces derniers mois (ce qui ne concerne que Windows 8 et non Windows RT) et l'image globale de Windows s'en trouve logiquement ternie. De quoi faire reculer bien des acteurs du marché...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !