Lescure maintient ses propos sur la légalisation des échanges non-marchands

Persiste et signe

Interrogé vendredi dernier par un journaliste du Mouv’ qui lui demandait s’il pouvait être question de dépénalisation des échanges non-marchands, Pierre Lescure a répondu qu’il n’excluait rien. Mais surtout, il a affirmé qu’il y aurait « forcément une partie de la réponse qui comportera la légalisation des échanges non-marchands ». L’ancien numéro un de Canal a bien insisté : « il y a forcément une partie qui abordera ça et qui l’intégrera ».

lescure

Crédits : Canal +

 

Si ces déclarations ont pu en surprendre plus d'un, Philippe Aigrain a pour sa part temporisé. Saluant cette prise de position sur son blog, le co-fondateur de La Quadrature du Net a ouvertement posé quelques questions : « Quel est le périmètre de ce que Pierre Lescure entend par échanges non marchands ? A-t-il bien compris que s’agissant de l’espace numérique, une activité légale ne peut être soumise à des surveillances et des contraintes quantitatives reposant par exemples sur des DRM ? Et par ailleurs, quelle est la marge de manœuvre dont il disposera réellement pour formuler ses recommandations ? ».

 

Si d'autres pensaient que Lescure avait gaffé, l’intéressé vient de tordre le cou à cette hypothèse. Dans Le Monde en date d’aujourd’hui, l’ancien PDG de Canal + déclare : « Je l’ai dit, je le pense ». D’après lui, Internet doit être un espace où se déploie « une offre exceptionnelle d’œuvres à des prix gradués ». « Moins c’est exclusif, moins c’est frais, moins cela se paie » a-t-il déclaré.

 

Nos confrères indiquent également qu’une « conférence de presse de lancement » devrait se tenir le 25 septembre prochain avec Aurélie Filippetti. Contactée, la Rue de Valois n'a eu aucune information à nous donner à ce sujet.

 

On notera enfin que le site www.culture-acte2.fr, dont la mise en service a été promise par Lescure pour « le début » de cette semaine ne fonctionne toujours pas. Ce dernier doit notamment comporter la composition de l’équipe de l’ancien numéro un de Canal ainsi que sa lettre de mission. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !