Wargaming, l'éditeur à l'origine du MMO free-to-play « World of Tanks » vient d'annoncer l'acquisition pour 20 millions de dollars de « Day 1 Studios », le studio de développement à qui nous devons les sagas F.3.A.R. et MechAssault.
« L'avancée vers le développement de jeux sur console est un grand pas pour Wargaming, nous commençons ainsi à déployer notre présence sur de nouvelles plateformes », déclare Victor Kislyi le PDG de Wargaming dans son communiqué. L'homme ajoutera ensuite qu'il « attend de partager prochainement les fruits de leur travail »
On ne peut que comprendre l'impatience du dirigeant, tant cette acquisition revêt un intérêt stratégique pour sa firme. En effet, Wargaming détient les droits d'un des jeux gratuits sur PC les plus rentables du moment : World of Tanks, et ses 45 millions d'adeptes. De plus l'éditeur ne cache pas ses plans, et travaille actuellement sur deux nouvelles franchises qui complèteront l'univers de son MMO phare : World of Warplanes, actuellement en bêta fermée et World of Warships. Tous deux sont attendus pour cette année.
Cependant, d'après l'annonce, Day 1 Studios ne devrait pas se lancer tout de suite sur le portage de ces titres vers les consoles de salon, mais « se focalisera exclusivement sur le développement d'un titre pour consoles qui n'a pas encore été dévoilé ». Pourtant, le gameplay facile d'accès de World of Tanks aurait très certainement pu aisément s'adapter aux contraintes imposées par les consoles, à moins qu'il ne s'agisse que d'un coup de bluff.