Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Vente Privée en grande forme financière rachète le Théâtre de Paris

Le SNEP appréciera-t-il ?

Le célèbre site Vente Privée, numéro un dans son secteur en France, ne cesse de monter en puissance ces dernières années. 2012 n'a pas dérogé à la règle, avec un chiffre d'affaires en hausse de 22 % et une forte expansion à l'étranger. La société française en profite pour annoncer l'achat du Théâtre de Paris.

Vente Privée

Plus de visiteurs, plus d'achats, plus d'argent 

Avec 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 22 % sur un an, l'année 2012 a été plus que solide pour Vente-privee.com. Selon le site, cette progression serait même trois fois supérieure à la moyenne des cybermarchands. VP précise qu'il doit ses bons résultats notamment au développement de nouveaux services et de produits, ainsi bien sûr qu'à son essor dans le mobile (26 % de son chiffre d'affaires) et son expansion dans de nouveaux pays européens.

En effet, le spécialiste des ventes privées est désormais établi en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Une présence qui lui permet de compter 1 800 salariés dans toute l'Europe, dont 536 recrutements rien qu'en 2012. De quoi faire de Vente Privée l'une des jeunes pousses françaises les plus importantes en Europe et dans le monde, en compagnie de Criteo.

 

Aujourd'hui, VP cumule plus de 18 millions de membres, contre 15 millions un an plus tôt. Le site ajoute même que l'année 2013 devrait être aussi bonne voire meilleure que 2012, dès lors qu'il accumule plus de 10 000 nouveaux membres chaque jour. Un succès médiatique qui lui permet de totaliser plus de 80 millions de visites par mois. Des visites qui ont engendré 60 millions de produits vendus en 2012, le pic de colis expédiés dans une journée étant de 120 000.

Vente Privée s'offre un précieux théâtre

Enfin, Vente Privée a profité de son bilan 2012 pour annoncer l'acquisition de la société d'exploitation du Théâtre de Paris, salle de spectacle située dans le 9ème arrondissement de Paris et fondée en 1891. D'une capacité de 1 100 places dans la plus grande salle - et 300 dans le petit théâtre, « le Théâtre de Paris affiche une nouvelle ambition : un lieu événementiel ouvert à de nouvelles formes de spectacles vivants, comme la musique ou l’humour, tout en maintenant une programmation théâtrale ambitieuse et de grande qualité » explique VP.

 

Cette acquisition étonnante est en fait une continuité des actes passés de la jeune pousse française. Cette dernière a en effet mis en avant certains artistes ces dernières années (dont Patricia Kaas et Iggy pop), leur permettant ainsi d'atteindre le top des ventes en un rien de temps, non sans créer quelques remous. Jacques-Antoine Granjon, le PDG de VP, n'a d'ailleurs pas caché qu'il s'intéressait au milieu artistique et à son développement. Sa société précise en outre dans son communiqué que le rachat du Théâtre de Paris lui « permettra à la fois de promouvoir les artistes, distribuer leurs albums, vendre des billets de spectacles, et produire ou coproduire l’artiste sur scène ».

 

Selon La Tribune, Vente Privée a mis 6 millions d'euros sur la table pour acquérir ce théâtre parisien. D'après Jacques-Antoines Granjon, interrogé par notre confrère, cet investissement permettra VP de « proposer à des prix très agressifs l'accès à la culture. Les places de concert sont trop chères, alors que les artistes vont devoir aller sur scène pour gagner leur vie ».

17 commentaires
Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 30/01/13 à 08:57:30

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je plussois ce genre d'initiative. Les gérants de théatre se sont longtemps trop servi sur le dos de la bête.

Avatar de nenelsparadise INpactien
Avatar de nenelsparadisenenelsparadise- 30/01/13 à 09:01:22

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est moi ou 6 millions d'euros pour un théâtre parisien de 1400 places c'est relativement peu cher ?

Avatar de rafununu INpactien
Avatar de rafununurafununu- 30/01/13 à 09:02:45

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

wanou2 a écrit :

Je plussois ce genre d'initiative. Les gérants de théatre se sont longtemps trop servi sur le dos de la bête.

Parce que tu penses que VP c'est une ONG ?

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 30/01/13 à 09:08:30

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

rafununu a écrit :

Parce que tu penses que VP c'est une ONG ?

Non mais les théatres gérés par des entreprises qui veulent se faire du blés, et non par des "gens du métiers", vont faire en sorte de remplir le théatre et non le laisser vide avec des places hors de prix.

Avatar de Patatt Abonné
Avatar de PatattPatatt- 30/01/13 à 09:16:11

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Moi aussi ça me paraît peu chère, VP prend juste une participation ou ils rachètent vraiment tout ?

Avatar de rameaux Abonné
Avatar de rameauxrameaux- 30/01/13 à 09:20:49

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

petite précision les murs du théâtre sont et reste la propriété de la famille Levy-Alcover.
vente privée n’achète que la société qui détient les droits exploitation

Avatar de elVisadicator INpactien
Avatar de elVisadicatorelVisadicator- 30/01/13 à 09:21:55

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

"Miser sur les représentations d'artistes plutôt que sur l'industrie, ça ne marchera jamais" - (presque) Pascal Nègre

Avatar de rafununu INpactien
Avatar de rafununurafununu- 30/01/13 à 09:35:45

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Le théâtre de Paris était déficitaire, seule la petite salle arrivait à équilibrer son budget. La programmation était plutot "grand public" et non pas élitisite comme semble le croire Wanou. Autrement dit, ils ont fait le max pour engranger du blé sans y arriver, et je vois mal VP faire beaucoup mieux, mais wait and see...

Edit : VP n'achète que le bail, pas les murs qui appartiennent au même proprio que le Casino situé de l'autre côté de l'immeuble.

Édité par rafununu le 30/01/2013 à 09:37
Avatar de maxxyme INpactien
Avatar de maxxymemaxxyme- 30/01/13 à 09:40:30

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Très bonne initiative je trouve !!!

Avatar de korrigan2 INpactien
Avatar de korrigan2korrigan2- 30/01/13 à 09:49:50

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Tant qu'il ne perçoit pas de subventions pour son théâtre, je ne suis pas hostile (même si mon opinion importe peu au final).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2