YouTube pourrait proposer des chaînes payantes entre 1 et 5 $ par mois

Ouvrez votre portefeuille

Après avoir dévoilé ses chaînes il y a quelques mois en France, YouTube pourrait passer un cap supplémentaire pour se rapprocher du milieu de la télévision. Selon Ad Age, la célèbre plateforme vidéo de Google songerait à lancer ce printemps des systèmes d'abonnements pour accéder à certaines chaînes. Un tournant qui ne serait pas si surprenant.

youtube

Le tout gratuit tire sa révérence

100 % gratuites il y a encore quelques années, les grandes plateformes de vidéos ne cessent de trouver des moyens de faire rentrer de l'argent dans leurs caisses. YouTube a ainsi offert de la VoD il y a deux ans déjà (aux USA), Dailymotion en fait de même pour les enfants (en illimité), et Vimeo s'est lancé il y a quelques mois dans la vidéo payante.

 

Voir YouTube accélérer dans le domaine n'est donc pas étonnant. Et d'après Ad Age, d'ici quelques mois, certaines chaînes pourraient proposer à leurs visiteurs de payer entre 1 et 5 dollars par mois pour accéder à leurs contenus. La fin d'une époque pour les internautes, et le début d'une nouvelle ère pour les créateurs et producteurs. Selon les sources de Ad Age, YouTube pourrait aussi faire payer certains contenus en direct, ou encore des conseils financiers.

Un concurrent aux chaînes US payantes ?

Bref, YouTube compte plus que jamais devenir un concurrent des chaînes de télévision payantes. Si dans certains pays d'Europe, et notamment en France, où les chaînes gratuites sont nombreuses, le système a bien peu de chance de trouver un écho, outre-Atlantique, la chanson est différente. Aux USA et au Canada, regarder les chaînes de base impose généralement un abonnement qui peut monter à plusieurs dizaines de dollars. Ceci sans compter les abonnements supplémentaires pour certaines chaînes de sports, de films ou de séries (type HBO).

 

Avec l'essor des télévisions connectées, certains Nord-Américains pourraient bien ainsi couper leurs forfaits TV et plutôt mettre quelques dollars dans des chaînes YouTube qu'ils apprécient, d'autant que la plateforme de Google n'a jamais caché son ambition d'acquérir divers contenus (notamment sportifs).

 

Reste à savoir si la publicité ne concernera que les contenus gratuits de YouTube, ou si elles infiltreront aussi les vidéos payantes. Selon Ad Age, les créateurs pourraient avoir le choix d'intégrer de la publicité dans leurs vidéos, comme c'est le cas actuellement. Le site précise qu'un faible nombre de chaînes (environ 25) seront concernées dans un premier temps. L'argent récolté sera réparti entre les créateurs et YouTube à quasi 50/50.

 

Point intéressant, YouTube aurait averti ses partenaires des possibles réactions négatives des internautes suite au passage au payant. Un sage conseil.

Cette rumeur n'a pas été confirmée par YouTube pour le moment. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !