C'est seulement quelques jours après l'annonce du choix de J.J. Abrams pour la réalisation de Star Wars VII que le couperet est tombé : le passage des épisodes II et III à la 3D est retardé. Une nouvelle preuve du désintérêt grandissant des studios pour cette technologie ?
L'un des leitmotive de certains pendant le CES 2013 était l'annonce de la mort de la 3D. En effet, alors que les utilisateurs n'y trouvent pas forcément un intérêt fou dans les salles, cela n'a pas permis de faire vendre en masse des TV de nouvelle génération. Et l'annonce de Lucasfilm tombé cette nuit ne devrait pas aider :
« Nous avons décidé de retarder la sortie des épisodes II et III de Star Wars en 3D, qui était prévue pour la fin de l'année. En raison des récents développements et de notre avancée concernant le projet d'une nouvelle trilogie, nous focalisons désormais tous nos efforts sur Star Wars VII afin d'assurer à nos fans la meilleure expérience possible. Nous indiquerons un peu plus tard nos nouveaux plans concernant le passage à la 3D. »
Certains y verront sans doute l'annonce que cela ne verra jamais le jour, si ce n'est pour nous proposer un énième pack Blu-Ray (ou quoi que ce soit d'autre) dans les années à venir. D'autres seront sans doute heureux de voir un nouvel épisode arriver d'ici 2015, plutôt qu'une énième refonte des supports de la saga.