Un nouveau jeu vient de faire son apparition sur le Pi Store, le marché d'applications dédié au Raspberry Pi : Open Arena. Il s'agit d'un FPS (First Person Shooter) qui exploite le moteur graphique ioquake 3, un fork de l'id Tech 3 qui avait été développé par id Software pour le célèbre Quake III.
En 2005, John Carmack en personne avait annoncé à la QuakeCon que le code source de l'id Tech III, le moteur de rendu graphique exploité par Quake III, serait libéré et ce fût effectivement le cas quelques jours plus tard. Partant de là, un fork de ce dernier a vu le jour : l'ioquake3. Le code a été nettoyé, des bugs ont été corrigés, quelques fonctionnalités ont été ajoutées et il a été porté sur de nombreuses plateformes, dont Linux.
Open Arena est un FPS qui se base justement sur celui-ci et est désormais proposé gratuitement sur le Pi Store, le marché d'application du Raspberry Pi. L'éditeur précise que le jeu peut contenir des scènes violentes et qu'il ne convient donc pas aux enfants de moins de 17 ans. Notez qu'il s'agit de la version 0.8.8, qui est la dernière mouture actuellement disponible.
Dommage par contre qu'aucune vidéo de démonstration ne soit de la partie, ce qui aurait permis de juger de la qualité des graphismes et de la fluidité de l'animation. Il faudra donc se contenter des quelques captures d'écrans suivantes :
Pour télécharger Open Arena pour le Raspberry Pi, ou bien pour obtenir de plus amples détails sur la procédure d'installation, c'est par ici que ça se passe. Notez que plusieurs utilisateurs semblent rencontrer des problèmes pour l'installer et qu'un sujet dédié est disponible sur le forum de la fondation Raspberry Pi.
Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires si vous deviez tenter l'expérience.