La Wii U sera privée de Tomb Raider, à cause de son interface

La Wii U sera privée de Tomb Raider, à cause de son interface

Développement asymétrique

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Société numérique

28/01/2013 2 minutes
94

La Wii U sera privée de Tomb Raider, à cause de son interface

Noah Hugues, le directeur artistique du prochain Tomb Raider, a expliqué dans une entrevue accordée à nos confrères de True Gaming que son titre ne sera pas disponible sur Wii U. La raison est simple, l'interface de la console de Nintendo est trop différente.

Tomb Raider

 

Les équipes de Crystal Dynamics ne porteront pas Tomb Raider sur la Wii U, les développeurs souhaitent proposer une expérience similaire sur chacun des supports où le jeu sortira. Or, l'interface de la console de Nintendo est trop différente pour que l'éditeur s'y attarde. « Les trois autres versions sont assez proches et tirent chacune le meilleur parti de leur plateforme. Mais sur Wii U, on est dans l'obligation de faire quelque chose d'unique à cause de son interface. En tant que joueur c'est quelque chose que j'apprécie, mais en tant que développeur nous l'accueillions avec tiédeur. »


L'interface unique de la Wii U, présentée comme un avantage certain par Nintendo, pourrait donc être aussi son talon d'Achille. Si une trop grande partie des studios en arrive aux mêmes conclusions et décide de faire l'impasse sur la console japonaise, elle pourrait se voir privée de nombreux blockbusters.

 

D'un autre côté, si les ventes de la Wii U atteignent un niveau satisfaisant, les éditeurs ne pourront pas se passer longtemps d'un tel marché et devront alors faire un effort supplémentaire pour porter leurs titres. L'équation semble compliquée à résoudre et il n'y a que l'avenir qui saura nous en donner le résultat.

 

Nous vous rappelons enfin que Tomb Raider sera disponible le 5 mars prochain, sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, dans trois éditions différentes. Les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes. 

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (94)




En tant que joueur c’est quelque chose que j’apprécie, mais en tant que développeur nous l’accueillions avec tiédeur





ça fera plaisir aux joueurs ça <img data-src=" />


“D’un autre côté, si les ventes de la Wii U atteignent un niveau satisfaisant, les éditeurs ne pourront pas se passer longtemps d’un tel marché et devront alors faire un effort supplémentaire pour porter leurs titres. L’équation semble compliquée à résoudre et il n’y a que l’avenir qui saura nous en donner le résultat.”



Pourtant c’est pas le premier projet refusé par un editeur.

Et nintendo s’en sortira bien tout seul avec ses habituelles repompes d’anciens Zelda.


On est dans une période où, pour un jeu vidéo, trop d’argent est en jeu. Alors financer le développement d’une jouabilité pour une console dont les ventes ne sont que correctes…le jeu n’en vaut pas la chandelle.



Après ce qui m’étonne, c’est que utiliser la gametab d’une façon classique avec juste l’affichage de la carte ou de l’inventaire sur le 2e écran (à la arkham city ), ca ne me semblait pas non plus ultra onéreux à faire.


c’est quoi la différence ? une fois en jeu ils peuvent pas faire leur interface comme ils veulent ? ou on parle d’interface technique (manettes etc) ?


Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?








Shimaran a écrit :



Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?









EA a bien sorti FIFA12 en l’appelant FIFA13 sur wii U, au moins refuser un portage est moins malhonnete.









Shimaran a écrit :



Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?







Ou plutôt l’intérêt d’y investir du temps et de l’argent est trop réduit par rapport à la faible quantité de consoles vendues…



… Ce que perso je comprend tout à fait.



Utiliser le Gamepad en termes d’accessoires n’est pas obligatoire, les jeux wii sur Wii u n’en profitent déjà pas, donc j’ai aussi du mal à voir de la crédibilité dans cette annonce. Ils auraient juste pu dire que de faire le jeu sur cette console est moins rentable car elle ne dispose pas d’un parc de 70 millions d’acheteurs comme en Xbox et PS3…








Renardin6 a écrit :



Utiliser le Gamepad en termes d’accessoires n’est pas obligatoire, les jeux wii sur Wii u n’en profitent déjà pas, donc j’ai aussi du mal à voir de la crédibilité dans cette annonce. Ils auraient juste pu dire que de faire le jeu sur cette console est moins rentable car elle ne dispose pas d’un parc de 70 millions d’acheteurs comme en Xbox et PS3…





+1

il nous prends pour des jambons



C’est typiquement dans ce genre d’interview à base d’arguments foireux que j’aimerais voir le journaliste dire “Est-ce que vous pouvez arrêter de prendre les gens pour des c*ns ?”.



Et ceci dans les jeux vidéo, la politique, …





HAHAHAHAHAH AHAHAHAHAH AH HAHAHAHAHAH AHAHAHAHAH AH HAHAHAHAHAH AHAHAHAHAH AH HAHAHAHAHAH AHAHAHAHAH AH HAHAHAHAHAH AHAHAHAHAH AH HAHAHAHAHAH AHAHAHAHAH AH HAHAHAHAHAH AHAHAHAHAH AH HAHAHAHAHAH AHAHAHAHAH AH HAHAHAHAHAH AHAHAHAHAH AH


Le 28/01/2013 à 15h 32

Qu’est ce qu’ils appellent interface ? Les contrôleurs ? La GUI de l’OS ? Les APIs ? <img data-src=" />


J’ai du rater qqch.



Ne peuvent-ils pas porter le jeux sur la Wii U et utiliser la manette/tablette comme une … manette donc sans utiliser l’écran mais uniquement les boutons ?


J’ai du rater qqch.



Ne peuvent-ils pas porter le jeux sur la Wii U et utiliser la manette/tablette comme une … manette donc sans utiliser l’écran mais uniquement les boutons ?


C’est sur qu’un Pro Controller c’est très différent d’une manette de 360… à part la position du stick droit…

Pourquoi qu’il dit pas clairement “on n’en a rien à foutre de la Wii U” ???


Donc le 5 mars, toute personne un tant soit peu développeur de métier aura intérêt à se faire discrêt auprès des possesseurs de Wii U fan de Lara Croft. <img data-src=" />


Je comprends pas le problème, la personne justifie son choix par le fait que la Wii U est une console unique qui demande un travail supplémentaire pour y sortir un jeu abouti.

Il préfère ne pas sortir de jeu plutôt qu’un portage qui n’exploite pas une console qu’il respecte.



Et je suis tout à fait d’accord, je n’achèterai pas un tomb raider à l’interface unique sur une Wii U alors que j’aurais un bien meilleur rendu sur mon PC, ça n’a aucun intérêt. Je préfère investir dans des jeux de Wii U exclusifs qui tirent parties de ses capacité de gameplay.


Donc en gros ils se cherchent des excuses pour glander tranquillou quoi <img data-src=" />








Shimaran a écrit :



Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?







Faut arrêtez les parallèles avec les fonctionnaires, la RGPP les a déglingué et hormis un CDI ça bosse plus et c’est moins bien payé que la majorité des grandes entreprises privées. Bref.

Sinon ça serait pas un coup de Square qui projette de prendre la place de Nintendo en tant qu’outsider de Sony et Grosoft ?









bombo a écrit :



Je comprends pas le problème, la personne justifie son choix par le fait que la Wii U est une console unique qui demande un travail supplémentaire pour y sortir un jeu abouti.

Il préfère ne pas sortir de jeu plutôt qu’un portage qui n’exploite pas une console qu’il respecte.



Et je suis tout à fait d’accord, je n’achèterai pas un tomb raider à l’interface unique sur une Wii U alors que j’aurais un bien meilleur rendu sur mon PC, ça n’a aucun intérêt. Je préfère investir dans des jeux de Wii U exclusifs qui tirent parties de ses capacité de gameplay.







Donc il faut assumer que si tu a une WiiU tu aura forcement pas les jeux des autres consoles a cause de cet argument ? heu… <img data-src=" /> ,La wiiU apporte un truc en plus que tu peux utiliser OU non (gamepad Pro) Nintendo l’a fait pour, et des devs declarent qu’ils peuvent pas utiliser le gamepad, soit, qu’ils utilise le gamepad pro alors… les jeux “classiques” on leurs palce sur WiiU autant que ceux qui permettent l’utilisation du second ecran…



Le 28/01/2013 à 15h 40







Shimaran a écrit :



Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?





Les mecs qui t’ont sorti de ta mère, t’ont enseigné l’orthographe et qui ont déployé les câbles pour que tu postes tes conneries ici apprécieront ta subtilité









nolimits59 a écrit :



Donc il faut assumer que si tu a une WiiU tu aura forcement pas les jeux des autres consoles a cause de cet argument ? heu… <img data-src=" /> ,La wiiU apporte un truc en plus que tu peux utiliser OU non (gamepad Pro) Nintendo l’a fait pour, et des devs declarent qu’ils peuvent pas utiliser le gamepad, soit, qu’ils utilise le gamepad pro alors… les jeux “classiques” on leurs palce sur WiiU autant que ceux qui permettent l’utilisation du second ecran…







Les personnes qui achètent une Wii U doivent, c’est mon avis, l’acheter comme une console différente et n’appartenant pas au même marché que la concurrence oui, clairement.

Après le choix des développeurs de sortir ou non leurs jeux dits, “multiplateforme”, ça c’est eux qui voit, mais clairement si ils ne font pas d’effort particulier vis à vis de la Wii U, les ventes seront probablement trop faible à cause des jeux concurrents qui eux feront l’effort pour exploiter au mieux la console.





Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?





developpeurs –&gt; porteurs



Il reste peu de vrais studio de developpeurs, tous utilisent les 4-5 memes moteurs graphiques, on reskin le tout, et roulez jeunesse .

La y avait pas de fonction “compile rapidos pour wii U” apparement .



D’un côté la Wii U n’apporte pas grand chose et le résultat sera le même que sur Wii, on aura au final que des petits jeux familiaux sans envergures… J’aimerais que Nintendo revienne à du vrai jeu vidéo comme avant, avec des jouabilités alternatives OPTIONNELLES, mais un coeur classique, comme la PS3 et la 360, comme à l’époque de la guerre Nintendo vs Sega.



Donc la Wii U, si elle se casse la figure, ça sera pas pour me déplaire et Nintendo reviendra peut-être à ce qui a fait son succès dès le départ…








nolimits59 a écrit :



Donc il faut assumer que si tu a une WiiU tu aura forcement pas les jeux des autres consoles a cause de cet argument ? heu… <img data-src=" /> ,La wiiU apporte un truc en plus que tu peux utiliser OU non (gamepad Pro) Nintendo l’a fait pour, et des devs declarent qu’ils peuvent pas utiliser le gamepad, soit, qu’ils utilise le gamepad pro alors… les jeux “classiques” on leurs palce sur WiiU autant que ceux qui permettent l’utilisation du second ecran…







Ils auraient pu parler de la différence d’architecture et du fait qu’ils aient déjà 3 versions à faire, ils auraient été plus crédible plutôt que de parler manette.



Mais quand tu as une console nintendo, tu assumes déjà de ne pas avoir les mêmes jeux que les autres, nintendo et les éditeurs tiers, historiquement c’est assez compliqué.









Arkthus a écrit :



D’un côté la Wii U n’apporte pas grand chose et le résultat sera le même que sur Wii, on aura au final que des petits jeux familiaux sans envergures… J’aimerais que Nintendo revienne à du vrai jeu vidéo comme avant, avec des jouabilités alternatives OPTIONNELLES, mais un coeur classique, comme la PS3 et la 360, comme à l’époque de la guerre Nintendo vs Sega.







En lisant ce que tu désirais j’ai cru lire le descriptif de la Wii U.



pfff quel bullshit !



ils peuvent faire comme pour Darksider II et proposer le jeu à l’identique avec l’écran du gamepad qui sert d’inventaire… ça doit pas être si difficile.



Ou alors ne rien proposer sur le gamepad, de sorte à le laisser libre pour jouer sans la télé…


Moi ça ne me surprend pas, ils ont une vision business.

Au global ça coutera tant à 1 an , ça rapportera tant , ça fera tel gain de reconnaissance/image, telle perte d’opportunité pour saturation de marché, go ou no go ?

No go. Arbitré c’est gagné, et je reprendrais bien un café mon petit Julien, court sans sucre, vous serez gentil.











adec1987 a écrit :



pfff quel bullshit !



ils peuvent faire comme pour Darksider II et proposer le jeu à l’identique avec l’écran du gamepad qui sert d’inventaire… ça doit pas être si difficile.



Ou alors ne rien proposer sur le gamepad, de sorte à le laisser libre pour jouer sans la télé…







Ouais mais darksiders 2 autant l’acheter sur PC, il sera mieux que sur n’importe quelle console :-) Du coup des darksiders 2, ils en vendront pas sur la Wii U, ou peu et au final le coup du portage, pas sûr qu’ils soit valable, sans compter la mauvaise image du jeu qu’il donne au peu qui l’achèteront.





La raison est simple, l’interface de la console de Nintendo est trop différente on avait une flemme d’enfer ce jour-là.



Fixed.



Sinon, Nintendo pourrait un peu plus ouvrir sa gueule et sortir les sacs de biffetons pour motiver les développeurs à venir sur leur plateforme.



On dirait que puisqu’ils ont vendu plein de Wii sans les tiers, ils se permettent de laisser filer pour la WiiU.



Dommage parce-que la periode pendant laquelle ils pourraient avoir les mêmes jeux que Sony et Crosoft ne durera qu’un an : une fois la génération suivante sortie ils ne pourront plus compter que sur eux-mêmes et quelques sous-portages bâclés et ne ressemblant à rien en comparaison des originaux.



Si, il y a tout de même les indépendants qu’ils ont l’air de bien choyer et pour qui leur console est particulièrement bien fichue (une tablette puissante avec des boutons, c’est quand même bien chouette pour profiter de Trine 2).


Rah les gamers <img data-src=" />

Ca va pas quand y a une exclusivité et ca ne vas pas non plus quand il y a une seule exclusion <img data-src=" />



Du temps Sega Mégadrive / Nintendo SNES, c’était pourtant bien pire… le “choisi ton camp” était quand même bien de rigueur <img data-src=" /> Et si le titre sortait sous les 2 consoles, il pouvait y avoir quelques surprises sur le contenu <img data-src=" />








Spacewolf1 a écrit :



C’est sur qu’un Pro Controller c’est très différent d’une manette de 360… à part la position du stick droit…

Pourquoi qu’il dit pas clairement “on n’en a rien à foutre de la Wii U” ???







C’est vrai, cette manette est bien trop différentes des autres périphériques présents sur xbox360 et ps3.

Regardez moi ça :http://blogs-images.forbes.com/erikkain/files/2012/06/Wii-U-Pro-Controller1.jpg









after_burner a écrit :



Ils auraient pu parler de la différence d’architecture et du fait qu’ils aient déjà 3 versions à faire, ils auraient été plus crédible plutôt que de parler manette.



Mais quand tu as une console nintendo, tu assumes déjà de ne pas avoir les mêmes jeux que les autres, nintendo et les éditeurs tiers, historiquement c’est assez compliqué.







Non la c’est assumer la bêtise des dev étant donner que la WiiU en a autant dans le ventre que les deux autres, c’est purement de la fainéantise…

Nintendo a fait pour que le jeu classique/Normal/“hardcore” ai sa place, il a mis en place une alternative pour le jeu simple, et a demander aux dev d’amener le jeu “hardcore” sur sa console, alors répondre non c’est uniquement par intérêt financier… Faut arreter de dire Nintendo = jeux pour enfant avec aucun jeu multiplateforme , l’image de BigN est celle que les devs lui on donner, et meme sur Wii on a eu le droit a d’excelent jeux hors Nintendo, donc y’avais pas de raison, des fainéant c’est tout…



Aussi, avec le gamepad ils aurait juste pu deporter une carte, un inventaire, qu’au final, la version WiiU ressemble a un vrai jeu aux allures cinématographique sans faire pause durant le jeu pour acceder aux dites options…









MikeNeko a écrit :



Moi ça ne me surprend pas, ils ont une vision business.

Au global ça coutera tant à 1 an , ça rapportera tant , ça fera tel gain de reconnaissance/image, telle perte d’opportunité pour saturation de marché, go ou no go ?

No go. Arbitré c’est gagné, et je reprendrais bien un café mon petit Julien, court sans sucre, vous serez gentil.







Dans ce cas qu’il assume et dit simplement que le portage sur Wii U n’est pas rentable plutôt que de sortir une pseudo excuse d’interface qui rendrait l’expérience pour le joueur différente des autres consoles.









Spacewolf1 a écrit :



C’est sur qu’un Pro Controller c’est très différent d’une manette de 360… à part la position du stick droit…

Pourquoi qu’il dit pas clairement “on n’en a rien à foutre de la Wii U” ???







Sauf que le “Pro controller” (ils trollent eux même les joueurs sans non ?) n’est pas livré avec la console et qu’il faut donc débourser x euros (mini 40 j’imagine) en plus du jeu….



Ce qui diminue encore les possibilité de vente du jeu…



Quel excuse bidon franchement. L’interface est plus facilement transposable de la PS3 à la WII U que de la PS3 au pc.








FREDOM1989 a écrit :



Quel excuse bidon franchement. L’interface est plus facilement transposable de la PS3 à la WII U que de la PS3 au pc.







Ouai mais la Wii U tout le monde en a rien à faire, même les devs <img data-src=" />









Arkthus a écrit :



D’un côté la Wii U n’apporte pas grand chose et le résultat sera le même que sur Wii, on aura au final que des petits jeux familiaux sans envergures… J’aimerais que Nintendo revienne à du vrai jeu vidéo comme avant, avec des jouabilités alternatives OPTIONNELLES, mais un coeur classique, comme la PS3 et la 360, comme à l’époque de la guerre Nintendo vs Sega.



Donc la Wii U, si elle se casse la figure, ça sera pas pour me déplaire et Nintendo reviendra peut-être à ce qui a fait son succès dès le départ…





C’est précisément ce que le troll du monsieur veut faire comprendre aux joueurs en filigrane, afin de justifier à peu de frais leur absence d’audace et/ou les petits arrangements entre amis derrière la décision.



Le 28/01/2013 à 16h 11

<img data-src=" />

au lieu de les traiter de feneant personne imagine une seule seconde qu’ils ont peut etre des truc plus interessant a foutre et que la road map est full ?

<img data-src=" />








zeebiXx a écrit :



Sauf que le “Pro controller” (ils trollent eux même les joueurs sans non ?) n’est pas livré avec la console et qu’il faut donc débourser x euros (mini 40 j’imagine) en plus du jeu….



Ce qui diminue encore les possibilité de vente du jeu…







Le Pro Controller est livré avec la console… Mais pas avoir la version blanche (il me semble.)









Shimaran a écrit :



Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?





Tu sais les fonctionnaires sont généralement les employés les plus contraints à la sur-qualité du système.



D’où une productivité médiocre comparé à la même chose mais torché en mode kénananafout dans le privé.



D’après ce que je lis ailleurs, le problème n’est pas le contrôleur en lui même mais d’utiliser le contrôleur pour autre chose que simplement afficher un inventaire.



Donc, d’après eux, si un jeu ne tire pas pleinement parti de la nouvelle manette/tablette de Nintendo, alors ce jeu n’a rien à faire sur cette console.



Et comme ils n’ont pas envie de changer le fonctionnement de leur jeu pour exploiter pleinement ce nouveau contrôleur, et bien le portage passe à la trappe.



Et celà évite les futurs critique “TB sur Wii U, note sur la jouabilité : 120 bouh ils n’utilisent pas le gamepad à fond”


Il ne faut pas oublier tout de même que si les architectures de la PS3 et de la XBox 360 sont très différentes et demandent du travail pour passer de l’une à l’autre, les développeurs sont habitués depuis des années à jongler avec les deux, alors que sur la Wii U, il faut tout réapprendre et ils n’ont pas forcément le temps, la volonté et/ou le budget pour faire un portage sur la Wii U qui a pour l’instant un parc de machines assez faible vu qu’elle est sortie très récemment…








Kanchelsis a écrit :



Le Pro Controller est livré avec la console… Mais pas avoir la version blanche (il me semble.)







Je viens de regarder, et autant pour moi, c’est bien livré avec la version noir mais pas la blanche.









zeebiXx a écrit :



Je viens de regarder, et autant pour moi, c’est bien livré avec la version noir mais pas la blanche.







Faut clairement éviter la blanche de toute façon.

C’est comme pour la xbox Arcade du lancement. C’est une erreur de Nintendo sur ce coup là.



Mouais à mon avis c’était juste pour ne pas dire que financièrement ça ne leur semble pas intéressant.








Kanchelsis a écrit :



Le Pro Controller est livré avec la console… Mais pas avoir la version blanche (il me semble.)









zeebiXx a écrit :



Je viens de regarder, et autant pour moi, c’est bien livré avec la version noir mais pas la blanche.







Il me semble qu’avec la noir non plus, seul le pack Wii U noire + zombi U contient le pro controller, il me semble.









Shimaran a écrit :



Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?







c’est le meme principe que Valve qui disait que la ps3 c’etait de la daube blabla et qui quand elle s’est bien vendu vient limite sucer les boules de sony.. donc bon..



histoire de fric, de toute facon qu’est ce qui n’est pas histoire de fric dans notre monde ? rien !



rien ne les empeches de foutre juste les cartes sur le pad








zeebiXx a écrit :



Je viens de regarder, et autant pour moi, c’est bien livré avec la version noir mais pas la blanche.







L’absence du pro-controller n’est même pas le problème, car la mablette dispose de la même configuration de bouton (2 sticks, croix, 4 boutons, L et R)



Peut-être qu’ils ont une vraie bonne excuse pour ne pas faire ce portage, mais celle avancée est bidon.



Sinon +1 pour le sous-titre.

Et perso en achetant la WiiU je m’en doutais bien, mais je me rattrappe sur ZombiU et bientôt Rayman Legends <img data-src=" />








bombo a écrit :



Il me semble qu’avec la noir non plus, seul le pack Wii U noire + zombi U contient le pro controller, il me semble.







Effectivement, je viens de vérifier.

C’est totalement incompréhensible cette différence d’offre de la part de Big N…









Kanchelsis a écrit :



Effectivement, je viens de vérifier.

C’est totalement incompréhensible cette différence d’offre de la part de Big N…







Encore une fois, la mablette a les mêmes boutons que le pro-controler.









nolimits59 a écrit :



Donc il faut assumer que si tu a une WiiU tu aura forcement pas les jeux des autres consoles a cause de cet argument ? heu… <img data-src=" /> ,La wiiU apporte un truc en plus que tu peux utiliser OU non (gamepad Pro) Nintendo l’a fait pour(…)





A acheter séprément si tu n’as pas le pack ZombiU… <img data-src=" />



D’un autre côté, si les ventes de la Wii U atteignent un niveau satisfaisant, les éditeurs ne pourront pas se passer longtemps d’un tel marché et devront alors faire un effort supplémentaire pour porter leurs titres. L’équation semble compliquée à résoudre et il n’y a que l’avenir qui saura nous en donner le résultat.



Avant que sa grande soeur ne pète le score, les Devs étaient tout aussi frileux. Après qu’ils aient vu les ventes monstrueuses, ça n’a pas changé. Donc, j’ai un doute…



faut croire que vous êtes devenus adeptes des portages console -&gt; autre chose.








tefze1 a écrit :



“D’un autre côté, si les ventes de la Wii U atteignent un niveau satisfaisant, les éditeurs ne pourront pas se passer longtemps d’un tel marché et devront alors faire un effort supplémentaire pour porter leurs titres. L’équation semble compliquée à résoudre et il n’y a que l’avenir qui saura nous en donner le résultat.”





Quand le niveau sera satisfaisant, la PS4 et la Xbox 3 seront là, et il ne feront pas de portage car le retard chronologique sera devenu un retard technologique.



\_\_\_\_   



| RIP |

|____|

NINTENDO



je ne m’en réjouis pas, mais ça sent un peu le sapin cette console…


c’est surtout qu’ils ne veulent pas augmenter les coups de DEV et voudrait faire un bête portage de type copier/coller et pas remettre des équipes sur le projet et c’est bien dommage surtout que leur tomb raider sera piraté sur xbox360 (jtag,rgh = 100€ a mettre en place) et ps3 (custom firmware = 0€ a mettre en place faut juste une clé usb)

L’unique support exempt de piratage a l’heure actuelle c’est bien la WiiU



Je serais chez eux j’aurais sorti TR d’abord sur WiiU pour que tous les joueurs qui le veulent vraiment l’achète et 3 à 6 mois après sur 360 & ps3.

Bref endiguer le piratage de cette manière en prenant en compte les hack console c’est suivre le marché…



En clair, ils devraient engager un peu plus de geek dans leur boite… ce sont des noobs <img data-src=" />








maxscript a écrit :



____

| RIP |

|____|

NINTENDO



je ne m’en réjouis pas, mais ça sent un peu le sapin cette console…







Sans les Pokémon Nintendo aurait coulé depuis longtemps.



Il est temps que tout cela cesse et qu’on envoi ce dinosaure là où il devrait être, au musée.



Je ne comprend pas l’absence de promotion pour cette Wii U, je n’ai jamais vu une pub alors qu’il y en avait beaucoup pour la wii. Nintendo aurait pu surfer sur cette mode des tablettes, et mettre en avant sa manette qu’on aurait pu utiliser comme tel quand on ne joue pas.



Je ne comprend pas non plus l’absence de Mario/Zelda/Metroid pour le lancement …



J’ai l’impression qu’après le succès de la Wii, Nintendo ce repose sur ces lauriers, l’avenir de la U sera celui de la GameCube je pense, mais ça en signifiera pas la fin de nintendo pour autant.









coolraoul a écrit :



Je ne comprend pas l’absence de promotion pour cette Wii U, je n’ai jamais vu une pub alors qu’il y en avait beaucoup pour la wii. Nintendo aurait pu surfer sur cette mode des tablettes, et mettre en avant sa manette qu’on aurait pu utiliser comme tel quand on ne joue pas.





C’est peut-être un des problème de la Wii U: si tu fais une pub, le public de la Wii ne va pas comprendre c’est quoi (il y en a plein qui pensent que le GamePad, c’est leur nouvelle console portable).

Il faut quasiment un stand de démonstration en magasin, où on leur explique le concept, GamePad en main.









Shimaran a écrit :



Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?





Posté un lundi avant 16h30. Tu ne serais pas fonctionnairedéveloppeur de jeu vidéo par hasard ?



Et sur la wii normal ????



j’imagine que non evidement… <img data-src=" />









Industriality a écrit :



Sans les Pokémon Nintendo aurait coulé depuis longtemps.



Il est temps que tout cela cesse et qu’on envoi ce dinosaure là où il devrait être, au musée.









Un <img data-src=" /> se cache dans ce message.









Industriality a écrit :



Sans les Pokémon Nintendo aurait coulé depuis longtemps.



Il est temps que tout cela cesse et qu’on envoi ce dinosaure là où il devrait être, au musée.







Ce dinosaure fait encore des jeux qui font office de références dans leur domaines, leurs console de salons depuis la N64 à tjs eu une logithèque “Tiers” bien moins développé que sur les autres consoles.



Y aura forcément du lourd qui viendra, X par exemple, et ça fera vendre la WiiU.



Sur les console portables nintendo est largement dominateur de plus.



Sinon cette histoire de portage, tout le monde en veut pour son profit. Et les constructeur de consoles comme nintendo sont bien placé pour le savoir, les exclusivités ça les arrange qd c’est pour eux. Ils s’en remettront, pas la peine de les plaindre.









Industriality a écrit :



Ouai mais la Wii U tout le monde en a rien à faire, même les devs <img data-src=" />





C’est la consoles de salon la plus intéressante pour moi vu que la PS3 et la 360 ne sont que des sous pc et que leurs remplacantes le seront plus que jamais.









jiph a écrit :



J’ai du rater qqch.



Ne peuvent-ils pas porter le jeux sur la Wii U et utiliser la manette/tablette comme une … manette donc sans utiliser l’écran mais uniquement les boutons ?







<img data-src=" />

C’est ce que je me suis dit aussi.

La mablette à 2 sticks, 1 croix et 8 à 10 boutons : je vois pas bien en quoi ca diffère des autres.

Ils auraient pu utiliser le LCD pour une connerie style inventaire ou map, ca n’aurait été ni ler 1ers ni les derniers



Cette Wii U est peut-être sortie beaucoup trop tôt…



Le drame pour Nintendo c’est que ce discours risque de beaucoup s’amplifier dans le futur.



D’une, les éditeurs tiers ont pas mal souffert de l’hégémonie des licences Nintendo sur Wii qui en dehors des licences très grands publiques type just dance ou lapins crétins n’ont pas vendus beaucoup de leurs jeux.

Pire les licences estampillées gamer, même “prestigieuse” ou populaire ont souvent fait des flops !!



De deux, maintenant que le futur des XB720/PS4/SteamBox (PC) semblent s’articuler autour d’une architecture x86 basée sur de l’AMD, les éditeurs vont pouvoir porter leurs jeux sur ces 3 plateformes relativement facilement ! Ces derniers risquent de souvent faire l’impasse sur la Wii U, même si cette dernière se vend super bien !



Nintendo risque donc de se retrouver bien seul sur sa plateforme…



Cependant, pour peu qu’ils soient en mesure de créer des nouvelles licences pour gamer, je pense qu’ils ont toujours une carte à jouer !

D’autant que la wiimote aussi bien que la mablette restent relativement sous exploitées ! Le meilleur restant à créer à mon sens !



Qu’ils se sortent les doigts afin de sortir ces équivalents à Skyrim, Mass Effect, GTA, Bioshock que les joueurs attendent, mais avec des gameplay relativement novateurs basés sur ces équipements !


Il devrait demander à Buzz Monkey, ils font très bien ça trrès bien <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> (une cata sur PS2 avec Underworld)



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />








deepinpact a écrit :



Qu’ils se sortent les doigts afin de sortir ces équivalents à Skyrim, Mass Effect, GTA, Bioshock que les joueurs attendent, mais avec des gameplay relativement novateurs basés sur ces équipements !







On est nombreux à attendre ça de Nintendo, de l’agressivité, des poils au menton, mais leurs fans ne veulent pas, ils disent que c’est justement pour ça que les autres sont là, le dialogue de sourd, et comme dirait l’autre : Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ©



Donc des Mass Effect, des Simulation auto, des FPS made by Nintendo on repassera à mon avis, tant que leurs licences habituelles se vendront, point de salut.



En attendant ceux qui ont une WiiU devrait être content qu’on respect la différence de leur console et qu’on n’y mette pas des portages ridicules.



c’est plutôt une bonne décision, t’achète pas une WiiU pour jouer au même truc que les autres. Apres faut assumer que Nintendo ne fera rien pour inciter les studio a développer sur leur truc!


Pourquoi ne pas utiliser la manette secondaire pro controller ?

Ou utiliser juste les boutons du gamepad et mettre une image comme le titre sur son ecran pour ne pas utiliser les specificite du gamepad ? <img data-src=" />


Sauf si vous lisez pas la presse, la Wii U est juste en train de faire un gros flop. Dans peu de temps il n’y aura d’ailleurs que des jeux Nintendo sur cette pauvre console.








nodirt a écrit :



Sauf si vous lisez pas la presse, la Wii U est juste en train de faire un gros flop. Dans peu de temps il n’y aura d’ailleurs que des jeux Nintendo sur cette pauvre console.





Sauf qu’à chaque sortie de console Nintendo depuis la N64 c’est le même discours. Et ils sont toujours là. Et pas au bord de la faillite. Donc attendons.



Le pad par defaut de la WiiU c’est le pad avec l’ecran au milieu. Pas le pad pro qui ressemble a celui de la 360.



Donc oui les devs sont obligé de faire avec ce pad et Nintendo les y oblige. Ils veulent donner une xp de jeu commune a l’ensemble des plateformes, mais avoir une carte en permanence sur l’ecran du pad, ou son inventaire en permanence peut changer cette XP de jeu.



Donc oui il y a certainement un peu de flemme de leur part, mais il y a aussi des raisons totalement valables qui peuvent expliquer ce rejet.



Une auquel on ne pense pas forcement est que ce projet est quasiment gold a l’heure qu’il est et que la majorite de l’equipe de dev/ergonomie/level design est sans doute deja passé sur un autre projet sur la next-next-gen








ludo0851 a écrit :



<img data-src=" />

C’est ce que je me suis dit aussi.

La mablette à 2 sticks, 1 croix et 8 à 10 boutons : je vois pas bien en quoi ca diffère des autres.

Ils auraient pu utiliser le LCD pour une connerie style inventaire ou map, ca n’aurait été ni ler 1ers ni les derniers





C’est vrai qu’utiliser le pad le plus lourd sans utiliser la raison du poid, c’est logique aussi ..









flodousse a écrit :



Pourquoi ne pas utiliser la manette secondaire pro controller ?

Ou utiliser juste les boutons du gamepad et mettre une image comme le titre sur son ecran pour ne pas utiliser les specificite du gamepad ? <img data-src=" />





Tu connais les regles imposés par Nintendo sur ce sujet ? Moi non mais cela m’etonnerait qu’on puisse juste mettre une image au milieu.



Sont capable de faire un tomb raider version android ou iOS, mais WiU houla, interface trop differente….


Ouais enfin, ils auraient tout aussi bien pu fermer leur bouche ou dire la vraie raison de ce non-portage : l’éditeur ne veut pas allonger le blé et préfère que le studio bosse sur les 350 DLCs prévus…









AngelSword a écrit :



On est nombreux à attendre ça de Nintendo, de l’agressivité, des poils au menton, mais leurs fans ne veulent pas, ils disent que c’est justement pour ça que les autres sont là, le dialogue de sourd, et comme dirait l’autre : Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ©



Donc des Mass Effect, des Simulation auto, des FPS made by Nintendo on repassera à mon avis, tant que leurs licences habituelles se vendront, point de salut.







Est-ce qu’on demande à Blizzard de faire des FPS ou des jeux de caisse ? J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi on demande à Nintendo des trucs qu’ils n’ont pas envie de faire de toute façon. Et puis, quel intérêt d’acheter une console Nintendo pour se bouffer la même soupe qu’on a déjà ailleurs ? Vous redemandez ce qu’ils ont fait avec le Gamecube, vous avez vu les ventes ?

Nintendo est le seul des constructeurs à pouvoir faire vivre sa console tout seul et, au contraire de MS et Sony, ne va pas lécher les boules des tiers pour avoir une exclu sur un DLC à la con (ça, ça fait pitié), c’est pour ça qu’il leur laisse du temps pour sortir leurs jeux avant de dégainer mais comme les tiers sont en fait des idiots congénitaux, ils n’ont toujours pas compris le truc (à part Ubisoft, toujours fidèle au poste mais qui n’a pas pensé à faire des hits au passage).










AngelSword a écrit :



On est nombreux à attendre ça de Nintendo, de l’agressivité, des poils au menton, mais leurs fans ne veulent pas, ils disent que c’est justement pour ça que les autres sont là, le dialogue de sourd, et comme dirait l’autre : Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ©



Donc des Mass Effect, des Simulation auto, des FPS made by Nintendo on repassera à mon avis, tant que leurs licences habituelles se vendront, point de salut.





Il y a une chance que Project C.A.R.S. le jeu de simu auto se vende bien sur WiiU puisque premier vrai et (potentiellement) bon jeu de voiture sur console Nintendo depuis… F1 World Grand Prix ? <img data-src=" />



Pour résumer, ça signifie : « Square Enix ne finance pas le projet car les coups de portage/développement spécifique ne sont pas rentable, alors on doit trouver une raison qui implique la console plutôt que l’image que nous renvoi nôtre miroir. »








lincruste a écrit :



Les mecs qui t’ont sorti de ta mère, t’ont enseigné l’orthographe et qui ont déployé les câbles pour que tu postes tes conneries ici apprécieront ta subtilité







J’adore ! <img data-src=" />



Il ne veulent pas développer un truc spécifiquement pour le gamepad de la Wiiu ET ils ne veulent pas sortir un jeu qui n’utilisent pas ce gamepad, pour pas se manger des mauvaises critiques du style “Ils n’utilisent même pas le screen de la manette”



Je ne dis pas que c’est très classe, mais c’est pas non plus des flemasses, ça se comprend. Peut-être plus tard, si le jeu et le console marchent








Kanchelsis a écrit :



C’est vrai, cette manette est bien trop différentes des autres périphériques présents sur xbox360 et ps3.

Regardez moi ça :http://blogs-images.forbes.com/erikkain/files/2012/06/Wii-U-Pro-Controller1.jpg







Question subsidiaire : combien de possésseurs de Wii U ont cette manette ? Les dev ont-ils envie de sortir leur jeu avec un gros sticker : faut cracher X0€ de plus pour pouvoir jouer à ce jeu ?





Wii U, on est dans l’obligation de faire quelque chose d’unique à cause de son interface.





<img data-src=" /> <img data-src=" />



Y a pas de crosspad, de stick, et 4 boutons sur les manettes xbox et ps3 ? <img data-src=" />









Pochi a écrit :



Question subsidiaire : combien de possésseurs de Wii U ont cette manette ? Les dev ont-ils envie de sortir leur jeu avec un gros sticker : faut cracher X0€ de plus pour pouvoir jouer à ce jeu ?







Réponse subsidiaire : le gamepad fonctionne comme n’importe quelle manette <img data-src=" /><img data-src=" />









_octobre a écrit :



Réponse subsidiaire : le gamepad fonctionne comme n’importe quelle manette <img data-src=" /><img data-src=" />







Il n’a beau ne falloir regarder la photo d’une mablette pendant 4 secondes pour le constater, un paquet de gens ici-même passe à côté. Finalement, peut-être bien que Nintendo a raté sa communication…









le podoclaste a écrit :



Il n’a beau ne falloir regarder la photo d’une mablette pendant 4 secondes pour le constater, un paquet de gens ici-même passe à côté. Finalement, peut-être bien que Nintendo a raté sa communication…







Ou juste qu’un paquet de gens ici, sont pas autant pigeon que ceux qui ont acheté cette chose…









Reznor26 a écrit :



Sauf qu’à chaque sortie de console Nintendo depuis la N64 c’est le même discours. Et ils sont toujours là. Et pas au bord de la faillite. Donc attendons.







En fait je comparais juste le lancement Wii (carton) face au flop de la Wii U;

Celui qui a un compte pro vgchartz pourrait mettre les 2 cote à cote mais c’est tout vu.









nodirt a écrit :



En fait je comparais juste le lancement Wii (carton) face au flop de la Wii U;

Celui qui a un compte pro vgchartz pourrait mettre les 2 cote à cote mais c’est tout vu.





Oui a propos Nintendo a publié ses chiffres pour 2012 aujourd’hui : 3.06M de WiiU vendues. Pendant le même temps la Wii avait vendu 3.18M de consoles.

C’est vrai que c’est un flop dramatique <img data-src=" />









Cypus34 a écrit :



Oui a propos Nintendo a publié ses chiffres pour 2012 aujourd’hui : 3.06M de WiiU vendues. Pendant le même temps la Wii avait vendu 3.18M de consoles.

C’est vrai que c’est un flop dramatique <img data-src=" />







Rentres pas dans le jeu des trollz….



A prioris y a l’intégralité des détracteurs de la U qui n’ont pas compris que le gamepad était un pad classique… avec un écran… <img data-src=" />









_octobre a écrit :



Rentres pas dans le jeu des trollz….



A prioris y a l’intégralité des détracteurs de la U qui n’ont pas compris que le gamepad était un pad classique… avec un écran… <img data-src=" />





Haha, c’est juste que comme une bonne partie des commentateurs, et même des journalistes (certes pas forcément les plus renommés) commencaient à dire que ça bidait, je suis content d’avoir un démenti.

Maintenant il faut que les éditeurs prennent conscience du potentiel et nous pondent certes moins de jeux, mais des exclus valables, tel que Lego City Undercover ou Rayman Legends par exemple.



si t’as les tableaux vg charts merci.<img data-src=" />


Il est ou le rapport entre l’interface de la console et le jeu ? Sans déconner.



Soit le mec est con et ne sait pas de quoi il parle, soit il sait pas s’exprimer correctement, ou il nous sort une excuse bidon pour “zaper” Nintendo dans le processus de développement de Tomb Raider