Noah Hugues, le directeur artistique du prochain Tomb Raider, a expliqué dans une entrevue accordée à nos confrères de True Gaming que son titre ne sera pas disponible sur Wii U. La raison est simple, l'interface de la console de Nintendo est trop différente.
Les équipes de Crystal Dynamics ne porteront pas Tomb Raider sur la Wii U, les développeurs souhaitent proposer une expérience similaire sur chacun des supports où le jeu sortira. Or, l'interface de la console de Nintendo est trop différente pour que l'éditeur s'y attarde. « Les trois autres versions sont assez proches et tirent chacune le meilleur parti de leur plateforme. Mais sur Wii U, on est dans l'obligation de faire quelque chose d'unique à cause de son interface. En tant que joueur c'est quelque chose que j'apprécie, mais en tant que développeur nous l'accueillions avec tiédeur. »
L'interface unique de la Wii U, présentée comme un avantage certain par Nintendo, pourrait donc être aussi son talon d'Achille. Si une trop grande partie des studios en arrive aux mêmes conclusions et décide de faire l'impasse sur la console japonaise, elle pourrait se voir privée de nombreux blockbusters.
D'un autre côté, si les ventes de la Wii U atteignent un niveau satisfaisant, les éditeurs ne pourront pas se passer longtemps d'un tel marché et devront alors faire un effort supplémentaire pour porter leurs titres. L'équation semble compliquée à résoudre et il n'y a que l'avenir qui saura nous en donner le résultat.
Nous vous rappelons enfin que Tomb Raider sera disponible le 5 mars prochain, sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, dans trois éditions différentes. Les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes.