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La Wii U sera privée de Tomb Raider, à cause de son interface

Développement asymétrique

Noah Hugues, le directeur artistique du prochain Tomb Raider, a expliqué dans une entrevue accordée à nos confrères de True Gaming que son titre ne sera pas disponible sur Wii U. La raison est simple, l'interface de la console de Nintendo est trop différente.

Tomb Raider

 

Les équipes de Crystal Dynamics ne porteront pas Tomb Raider sur la Wii U, les développeurs souhaitent proposer une expérience similaire sur chacun des supports où le jeu sortira. Or, l'interface de la console de Nintendo est trop différente pour que l'éditeur s'y attarde. « Les trois autres versions sont assez proches et tirent chacune le meilleur parti de leur plateforme. Mais sur Wii U, on est dans l'obligation de faire quelque chose d'unique à cause de son interface. En tant que joueur c'est quelque chose que j'apprécie, mais en tant que développeur nous l'accueillions avec tiédeur. »


L'interface unique de la Wii U, présentée comme un avantage certain par Nintendo, pourrait donc être aussi son talon d'Achille. Si une trop grande partie des studios en arrive aux mêmes conclusions et décide de faire l'impasse sur la console japonaise, elle pourrait se voir privée de nombreux blockbusters.

 

D'un autre côté, si les ventes de la Wii U atteignent un niveau satisfaisant, les éditeurs ne pourront pas se passer longtemps d'un tel marché et devront alors faire un effort supplémentaire pour porter leurs titres. L'équation semble compliquée à résoudre et il n'y a que l'avenir qui saura nous en donner le résultat.

 

Nous vous rappelons enfin que Tomb Raider sera disponible le 5 mars prochain, sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, dans trois éditions différentes. Les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes. 

94 commentaires
Avatar de Loeff Abonné
Avatar de LoeffLoeff- 28/01/13 à 15:18:55

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En tant que joueur c'est quelque chose que j'apprécie, mais en tant que développeur nous l'accueillions avec tiédeur

ça fera plaisir aux joueurs ça

Avatar de tefze1 INpactien
Avatar de tefze1tefze1- 28/01/13 à 15:21:07

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"D'un autre côté, si les ventes de la Wii U atteignent un niveau satisfaisant, les éditeurs ne pourront pas se passer longtemps d'un tel marché et devront alors faire un effort supplémentaire pour porter leurs titres. L'équation semble compliquée à résoudre et il n'y a que l'avenir qui saura nous en donner le résultat."

Pourtant c'est pas le premier projet refusé par un editeur.
Et nintendo s'en sortira bien tout seul avec ses habituelles repompes d'anciens Zelda.

Avatar de Mateal47 INpactien
Avatar de Mateal47Mateal47- 28/01/13 à 15:21:35

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On est dans une période où, pour un jeu vidéo, trop d'argent est en jeu. Alors financer le développement d'une jouabilité pour une console dont les ventes ne sont que correctes...le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Après ce qui m'étonne, c'est que utiliser la gametab d'une façon classique avec juste l'affichage de la carte ou de l'inventaire sur le 2e écran (à la arkham city ), ca ne me semblait pas non plus ultra onéreux à faire.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 28/01/13 à 15:22:09

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c'est quoi la différence ? une fois en jeu ils peuvent pas faire leur interface comme ils veulent ? ou on parle d'interface technique (manettes etc) ?

Avatar de Shimaran INpactien
Avatar de ShimaranShimaran- 28/01/13 à 15:25:56

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Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?

Avatar de tefze1 INpactien
Avatar de tefze1tefze1- 28/01/13 à 15:27:06

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Shimaran a écrit :

Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?

EA a bien sorti FIFA12 en l'appelant FIFA13 sur wii U, au moins refuser un portage est moins malhonnete.

Avatar de zeebiXx INpactien
Avatar de zeebiXxzeebiXx- 28/01/13 à 15:27:34

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Shimaran a écrit :

Donc en gros ils sont trop feignants pour sortir leur jeu sur une console différente des autres ? Les développeurs de jeux vidéos sont des fonctionnaires maintenant ?

Ou plutôt l’intérêt d'y investir du temps et de l'argent est trop réduit par rapport à la faible quantité de consoles vendues...

... Ce que perso je comprend tout à fait.

Édité par zeebixx le 28/01/2013 à 15:28
Avatar de Renardin6 INpactien
Avatar de Renardin6Renardin6- 28/01/13 à 15:28:17

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Utiliser le Gamepad en termes d'accessoires n'est pas obligatoire, les jeux wii sur Wii u n'en profitent déjà pas, donc j'ai aussi du mal à voir de la crédibilité dans cette annonce. Ils auraient juste pu dire que de faire le jeu sur cette console est moins rentable car elle ne dispose pas d'un parc de 70 millions d'acheteurs comme en Xbox et PS3...

Avatar de Jeru INpactien
Avatar de JeruJeru- 28/01/13 à 15:30:39

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Renardin6 a écrit :

Utiliser le Gamepad en termes d'accessoires n'est pas obligatoire, les jeux wii sur Wii u n'en profitent déjà pas, donc j'ai aussi du mal à voir de la crédibilité dans cette annonce. Ils auraient juste pu dire que de faire le jeu sur cette console est moins rentable car elle ne dispose pas d'un parc de 70 millions d'acheteurs comme en Xbox et PS3...

+1
il nous prends pour des jambons

Avatar de georges_biburli INpactien
Avatar de georges_biburligeorges_biburli- 28/01/13 à 15:30:58

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C'est typiquement dans ce genre d'interview à base d'arguments foireux que j'aimerais voir le journaliste dire "Est-ce que vous pouvez arrêter de prendre les gens pour des c*ns ?".

Et ceci dans les jeux vidéo, la politique, ...

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