Selon le China Daily le gouvernement chinois explorerait la possibilité de lever l'interdiction qui frappe la vente, la fabrication et l'import de consoles de jeux sur leur territoire depuis l'an 2000. Les risques sur le développement physique et mental des plus jeunes motivaient alors cette décision.
Selon une source du ministère de la Culture local, des discussions seraient en cours pour revoir cette politique, des études auraient d'ailleurs été commandées à ce sujet. Cependant, l'affaire semble très compliquée, puisque les sept ministères à l'origine de l'interdiction doivent tomber d'accord avant que celle-ci puisse être levée.
Il ne fait aucun doute que l'ouverture du marché chinois aux fabricants de consoles de jeux aiguisera l'appétit de Microsoft, Nintendo et SONY, qui auront à coeur de pénétrer un vivier de plus d'un milliard de clients potentiels. Zhang Yaqin, président du pôle recherche et développement Asie-Pacifique de Microsoft ne cache pas ses ambitions à ce sujet. « Nous espérons lancer la Xbox dès que possible en Chine continentale », explique ainsi le dirigeant. Microsoft pourrait également s'appuyer sur Kinect, disponible depuis le mois d'octobre dans le pays, où il est utilisé dans l'éducation ainsi que dans la médecine.
SONY dispose pour sa part d'installations dans la province du Guangdong mais celles-ci ne sont consacrées qu'à la recherche et au développement de nouveaux produits.
Si l'ouverture du marché se fait, elle ne sera pas forcément synonyme d'un succès immédiat pour les fabricants de consoles de jeux, puisque le marché vidéoludique chinois fonctionne d'une manière très différente qu'en Europe ou en Amérique du Nord. En effet, les chinois sont mordus de jeux gratuits en ligne, et peu de titres sur consoles s'acordent à ce mode de consommation. Quelques exemples existent, comme DUST 514, mais leur présence reste marginale. Les constructeurs devront donc s'adapter à moins qu'ils parviennent à modifier durablement les habitudes locales, même si cela semble plus facile à dire qu'à faire.
Autre conséquence de cette éventuelle ouverture : les fabricants pourront aussi produire leurs consoles sur le territoire chinois et jouir d'une main-d'oeuvre bon marché. Cela pourrait se traduire par une baisse des prix et une augmentation des marges.