La société Kantar vient de publier son dernier bilan des parts de marché des systèmes d'exploitation pour smartphones dans huit grands pays du globe, dont la France. Portant sur les douze semaines précédant le 5 août, l'étude confirme la toute-puissance d'Android et les parts très variables d'iOS, de BlackBerry OS, de Bada et de Windows Phone selon les pays.

Android n'a jamais été aussi dominateur (hormis aux USA)
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l'étude de Kantar cible la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, les États-Unis, l'Australie et le Brésil. Montrant l'évolution d'une période équivalente entre 2011 et 2012, le tableau montre tout aussi bien la chute logique de Symbian que l'explosion d'Android.
Ce dernier capte ainsi 61,2 % du marché parmi les 8 pays étudiés (+9 points), et même 67,1 % du marché des cinq grands pays européens (+20,2 pts). Le pays n°1 pour Android est de très loin l'Espagne avec 86,8 % du marché (+29,1 pts), tandis que le Brésil ferme la marche avec 46,8 % de PDM (+32,8 pts).
iOS souffre (hormis aux USA - bis)
Mais d'autres systèmes d'exploitations mobiles tirent aussi leur épingle du jeu. Aux États-Unis, sans grande surprise, iOS garde une grande importance avec 35,2 % du marché, en hausse de 8,4 points. Les USA sont d'ailleurs le seul pays avec le Brésil et le Royaume-Uni à faire grimper la part d'iOS.
En Allemagne, l'OS d'Apple s'est ainsi écroulé d'une année sur l'autre, avec seulement 13,3 % du marché, contre 22,3 % en 2011. En France, il ne capte plus que 11,7 % du secteur (-5,8 pts) tandis qu'en Espagne, iOS est inexistant avec seulement 2,9 % du marché (-5,1 pts).
Windows Phone cartonne au Brésil
Concernant Windows, représenté autant par l'actuel Windows Phone 7 que l'ancien Windows Mobile, on remarque une progression intéressante dans tous les grands pays d'Europe (hormis l'Espagne) ainsi qu'en Australie, une stagnation aux USA, et surtout, une explosion au Brésil.
Si le pays qui accueillera la prochaine coupe du monde de Football et les prochains Jeux Olympiques compte encore de nombreux appareils sous Symbian (22 %), il place surtout Windows en troisième position avec 14,9 % de parts de marché, loin devant iOS (7,5 %), BlackBerry OS (4,5 %) ou encore Bada (3,3 %).
Bada boom en France
Bada, l'OS maison de Samsung, perd des plumes globalement et n'a pour l'instant pas réussi à percer dans la plupart des pays étudiés. Un pays sort néanmoins du lot : la France. Avec 8,8 % du marché, Bada réalise une belle performance dans l'Hexagone, en étant deux fois plus puissant que Windows (4,4 %) tout en s'approchant de BlackBerry OS (10,1 %) et iOS (11,7 %). Si pour Samsung, ses Galaxy sous Android sont ses véritables locomotives, en France, ses différents Wave sous Bada connaissent un franc succès.
Plusieurs autres remarques peuvent être faites quant aux données publiées par Kantar. Nous pouvons ainsi noter que Bada et Symbian sont totalement absents du marché US, et bien peu présents en Australie, au Royaume-Uni et en Espagne. Quant à RIM, s'il reste puissant en France et au Royaume-Uni, il est désormais proche de la disparition aux USA, en Allemagne et en Australie. L'arrivée des BlackBerry 10 est vivement attendue.
Enfin, l'institut précise que les appareils armés d'un très grand écran (4,5 pouces et plus) ont représenté 29 % des ventes sous Android lors des douze dernières semaines. Assurément, le Galaxy SIII de Samsung ne doit pas y être étranger.