Windows Server 2012 est disponible en édition Standard et Datacenter

Et des versions d'essai pour ceux qui veulent s'amuser

Microsoft officialise l'arrivée de Windows Server 2012, et simplifie au passage le nombre d'éditions disponibles. Deux sont lancées aujourd'hui avec les versions Standard et Datacenter, qui seront complété par deux versions destinés au petites et moyennes entreprises (PME).

Microsoft a revu quelques fondements de son système d'exploitation comme ce fût le cas pour Windows 8 et semble décidément beaucoup miser sur le « Cloud », un sujet décidément très en vogue actuellement. D'ailleurs au sein d'une présentation à laquelle nous avons assisté ce matin, tout ou presque était excuse pour en parler, mais aussi inciter les utilisateurs à passer sur Azure, l'infrastructure dans les nuages du géant de Redmond.

 

Windows Server 2012

 

Ce dernier nous a d'ailleurs indiqué que ses différentes solutions fonctionnant autour de Windows Server 2012 avait pour but d'allier différents piliers : le cloud computing, les applications en ligne et les usages sociaux, l'explosion des quantités de données à gérer, et l'émergence de nombreux appareils connectés chez les utilisateurs avec un public de plus en plus large : smartphone, PC, tablettes, etc.

 

Le passage à IIS 8 devrait en effet intéresser plus d'un développeur, tout comme l'arrivée de .Net 4.5 ou encore le support de technologies telles que les Web Sockets. On s'amusera par contre de voir que l'interface « Modern UI » (ex Metro) est aussi proposée sur cette version. 

Un parc encore majoritairement en Server 2003

Le parc de serveurs équipés de solutions de Microsoft est encore majoritairement (57 %) sur la version 2003 et la société espère que le changement se ferait à l'occasion de cette nouvelle mouture... mais avec un support étendu jusqu'à 2015, cela pourrait encore prendre quelques années avant que les clients ne sentent forcés à migrer.

 

Mais avec l'émergence des solutions telles qu'Azure et les nouveaux usages, la société s'attend à ce que le renouvellement soit plus important que prévu. Il nous a d'ailleurs été indiqué que 10 millions de serveurs devraient être mis en production cette année au niveau mondial, et ce, malgré la crise économique qui a légèrement baissé les prévisions (- 2,5 %).

Toujours plus de virtualisation

Avec cette édition 2012 de Windows Server, Microsoft mise aussi fortement sur la virtualisation. En effet,  une augmentation sensible (+20 % par an) des instances est enregistré par la société de Redmond et le cap des 30 millions devrait être franchi d'ici 2015.

 

D'ailleurs, Windows 2012 Server dans son édition Datacenter reduit ses limitations à ce niveau, ce que certains devraient apprécier :

 

Windows Server 2012 Hyper-V

Simplification des éditions

Enfin, Microsoft semble vouloir simplifier son offre. Sur Server 2008, il existait ainsi 8 éditions différentes et pour Windows Server 2012, quatre seulement sont conservées et deux sont annoncées aujourd'hui : 

  • Standard 
  • Datacenter
Toutes les deux disposent des mêmes options, cependant Microsoft a limité à deux instances virtuelles sur la première alors que la seconde n'a aucun frein à ce niveau. De plus, deux autres éditions dédiées aux PME viendront compléter la donne en fin d'année, mais pour le moment Microsoft n'a pas été plus précis que cela.
 
Windows Server 2012 simplification
 
Windows Server 2012 est donc dès à présent disponible en version finale chez les revendeur. Une version d'essai est aussi proposée en ligne, vous pourrez aussi l'utiliser sur vos instances Azure. Nous reviendrons plus en détail sur les aspects techniques de ce qu'apporte ce nouveau système d'exploitation de Microsoft sous peu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !