Depuis Skype 6.0, on sait que Microsoft compte se débarrasser de son client Live Messenger. Petit à petit, la firme prépare le terrain. Dernière action en date : supprimer le client officiel de l’App Store sur iOS.
Depuis plusieurs mois, on sait que Live Messenger est condamné. Plus récemment, Microsoft a confirmé que le client officiel ne pourrait plus se connecter à partir du 15 mars. Mais comme nous l’avons vu, cette coupure concerne bien le client et non pas le service. Les clients tiers pourront toujours se connecter aux comptes, du moins pendant un an. En mars 2014, la firme coupera en effet le service lui-même.
Pour Microsoft, la solution est évidente : il faut passer par Skype. Mais même si le client VoIP dispose d’avantages de poids, notamment son ubiquité, il est aussi beaucoup plus lourd. Voilà pourquoi les utilisateurs d’iOS qui se servaient du client officiel feraient mieux de ne pas supprimer ou de faire attention en cas de formatage du téléphone : Microsoft a supprimé son client de l’App Store.
La voie royale recommandée par Microsoft est donc de passer par Skype, qui permet sur iOS de se connecter avec son compte Microsoft. Résultat : l’utilisateur a deux listes de contacts pour le prix d’une. Mais Skype synchronise les conversations et rapatrie tous les messages. Si vous avez notamment eu de nombreuses conversations depuis un ordinateur, la synchronisation peut prendre du temps.
De fait, ceux qui cherchent une solution alternative pourront se tourner aussi bien vers Skype qu’un client multi-protocoles tel qu’IM+. D’un autre côté, lorsque l’on se trouve sur un smartphone, il existe de multiples solutions pour communiquer, ne serait-ce qu’en passant par WhatsApp, Viber ou Kik, tous multiplateforme.