Valve se dit « frustré par le manque d'innovation dans le secteur matériel »

Valve veut mettre sa rustine dans le marché matériel

Valve vient de confirmer, s'il le fallait encore, qu'il comptait bien investir le marché matériel. Si les détails manquent à l'heure actuelle, le fameux développeur, éditeur de jeux vidéo et père de la plateforme Steam a explicitement affirmé dans une annonce de recherche d'emploi qu'il ne se contenterait pas du marché logiciel.

Valve industrial designer

« Nous sautons » dans le marché matériel

« Valve est traditionnellement une société de logiciels. Les plateformes ouvertes comme les PC et Mac sont importantes pour nous, car elles permettent à Valve et à nos partenaires d'avoir une relation solide et directe avec les clients. Nous sommes frustrés par le manque d'innovation dans le secteur matériel informatique, donc nous sautons dedans. Même des produits de base, tels le clavier et la souris, n'ont pas vraiment changé de manière significative ces dernières années. Il y a un réel manque sur le marché, et les possibilités de créer des expériences utilisateur intéressantes sont négligées. »

 

Les propos sont clairs. Valve est déçue de l'évolution du marché matériel et veut y apposer sa patte. Une déception qui s'ajoute aux critiques virulentes de Gabe Newell, le patron de Valve, envers Windows 8. Ce dernier a ainsi estimé en juillet dernier que « Windows 8 est une catastrophe pour tous les acteurs dans le PC ». La politique de Microsoft risque en effet de faire fuire les fabricants de PC. Pour Newell, si la tendance se confirme, « il sera bon de disposer d'alternatives pour se protéger de cette éventualité ».

« Améliorer ces expériences »

On se rappellera qu'en avril dernier, l'arrivée de Valve dans le marché matériel faisait déjà peu de doute. La société américaine cherchait en effet à recruter des ingénieurs, notamment en électronique et en mécanique. Et dans les annonces publiées sur son propre site, Valve était déjà assez explicite : « Pendant des années, Valve a passé son temps à développer des logiciels fournissant une grande expérience de jeu. Maintenant, nous mettons au point du matériel pour améliorer ces expériences, et vous pouvez être un élément clé de cette réussite. »


En dévoilant une telle nouvelle, Valve a surtout conforté les rumeurs publiées un mois plus tôt et annonçant l'arrivée de l'éditeur dans le marché des consoles, avec un produit basé sur Steam notamment (la Steam Box). Cette rumeur s'appuyait elle-même sur des propos officiellement tenus par Gabe Newell. Ce dernier a en effet annoncé en février dernier lors d'une interview que sa société n'excluait pas de faire des infidélités au marché logiciel.


« Eh bien, si nous devons vendre du matériel, nous le ferons. Nous n'avons aucune raison de penser que nous sommes bons dans ce domaine, mais nous pensons que nous avons besoin d'innovation, et si la seule façon lancer ce genre de projets est de développer et vendre du matériel directement, alors c'est ce que nous ferons. Ce n'est certainement pas la première pensée qui a traversé notre esprit, car nous préférons laisser les gens qui sont bons dans la fabrication et la distribution de matériel le faire. »


À ce jour, les ambitions de Valve dans le matériel sont floues. Nous ne savons pas si la société compte se contenter de petits matériels (manettes, claviers, etc.) ou aller bien plus loin et concevoir une console. Il faudra probablement attendre l'année prochaine pour en avoir le cœur net.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !