Le dernier trimestre 2012 a décidément été similaire pour bien des sociétés de haute technologie, avec d'excellents chiffres d'affaires mais des bénéfices plus décevants, du fait de marges bien inférieures à l'année précédente. Un constat aussi réalisé par Microsoft.
Un bénéfice inférieur à 2011 et même à 2010
Avec 21,456 milliards de dollars de chiffre d'affaires, Microsoft a signé un trimestre record, bien aidé par ses ventes de Windows 8. Toutefois, en rognant sur ses marges sur certains produits et du fait du recul de sa division Business (Office), Microsoft a vu son bénéfice net reculer de 3,8 % à 6,377 milliards de dollars. Une véritable contre-performance sachant que ce bénéfice est inférieur à celui de fin 2011 (6,624 milliards), mais aussi à celui de fin 2010 (6,634 milliards). Ceci alors que son chiffre d'affaires a augmenté de plus de 1,5 milliard de dollars en deux ans.
Ce trimestre n'a d'ailleurs rien à voir avec la fin de l'année 2011. En effet, la division Windows devance désormais le secteur Business et écrase la division divertissement, comme vous pouvez le constater avec les chiffres d'affaires suivant :
- Windows : 5,881 Mds (+24 %)
- Business (Office) : 5,691 Mds (-10 %)
- Server & Tools : 5,186 Mds (+9,4 %)
- Enternainment & Devices (Xbox) : 3,772 Mds (-11 %)
- Online Services : 869 millions (+10,8 %)
Lors du dernier trimestre 2011, la division Windows ne figurait qu'en troisième position, devancée par les secteurs Business et Server, et surpassant à peine la division Divertissement. Cela s'explique aisément toutefois. Les ventes de la suite Office étaient ainsi excellentes en 2011, ce qui a moins été le cas en 2012. Même logique pour les consoles, en fin de vie en attendant la prochaine génération. A contrario, en 2011, Windows 7 était lui-même en fin de vie même s'il s'en écoulait encore des millions. Mais l'arrivée de Windows 8 était bien attendue. Rajoutons que du fait de la crise des disques durs et de la faible demande en PC (déjà à l'époque), les ventes d'ordinateurs et par conséquent de Windows n'ont pas été folichonnes fin 2011.
La montée constante de la division serveur
L'autre constat intéressant concerne la division Server & Tools de Microsoft. Cette dernière est en progression constante depuis plusieurs années. Elle a d'ailleurs pour la première fois dépassé les 5 milliards de dollars en un seul trimestre, preuve de sa bonne forme financière.
À titre de comparaison, il y a deux ans, cette division générait près de 1 milliard de dollars de moins qu'aujourd'hui (4,287 Mds), et à peine 3,755 milliards fin 2008. En quatre ans, cette division a donc réalisé un bond de 38 %. Aucun autre secteur ne peut en dire autant, même les divisions Business et Divertissement.
De lourdes dépenses en marketing
Notez enfin que les marges de Microsoft ont été rognées du fait de ses prix cassés pour Windows 8 ainsi que pour Office et sa division jeux vidéo. Qui plus est, son secteur Ventes et Marketing a vu son budget croître de plus de 500 millions de dollars, atteignant tout de même 4,3 milliards de dollars à lui seul. Les publicités pour Windows 8 ou encore Surface expliquent certainement cette inflation de 14,5 %. Avec des dépenses marketing inférieures, à ventes égales, Microsoft aurait donc affiché un bénéfice en croissance, et non en recul.