Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft se veut rassurant sur le succès commercial de Windows 8

Tout va bien, ayez confiance

Alors que Windows 8 est en vente depuis trois mois désormais, les constats autour du nouveau système vont tous dans une même direction : les ventes ne sont pas impressionnantes. En dépit des annonces de Microsoft dans ce domaine, les ventes de PC n’ont pas fait de bond particulier. Mais pour la firme, une chose est claire : ce n’est qu’une question de temps.

dell xps 12 

Un problème de disponibilité des machines

Alors que les annonces de résultats pleuvent un peu partout pour les sociétés high-tech, certaines doivent fournir quelques explications. On a pu ainsi voir que Nokia en avait profité pour confirmer que le 808 PureView avait été le dernier smartphone Symbian à être produit, la transition vers Windows Phone étant achevée. Pour d’autres, il s’agit également de rassurer les observateurs et les analystes.

 

L’annonce des résultats financiers de Microsoft a notamment été suivie d’une session de questions / réponses. Peter Klein, responsable des finances de la firme, a ainsi expliqué que le décollage des ventes de machines Windows 8 n’était qu’une question de temps. En fait, les raisons participant à la mévente de ces machines sont multiples et l’une en particulier est importante : toutes les machines ne sont pas disponibles.

 

En effet, depuis la commercialisation de Windows 8, toutes les machines prévues n’ont pas été lancées. Les plus attrayantes ne sont pas non plus forcément les premières sur le marché. Si l’on reste dans une optique d’écrans tactiles, des portables convertibles ou des tablettes hybrides à fort potentiel ne sont toujours pas là. C’est par exemple le cas du XPS 12 de Dell ou de l’EliteBook Revolve de HP. Les mois de février et mars s’annoncent plus riches de ce point de vue.

Contexte économique, écosystème logiciel et expectative

De notre côté, nous mettrons en avant deux autres raisons. D’une part, un contexte économique très particulier qui influe sur l’ensemble des entreprises. On peut voir par exemple un glissement conséquent des ventes d’iPad vers le modèle Mini, moins cher. D’autre part, Windows 8 peut faire « peur ». Le système présente un visage radicalement différent et il est certain qu’une partie des clients potentiels attend de voir l’offre et l’écosystème mûrir. Ce dernier point peut expliquer en partie pourquoi sur les annonces de ventes de licences de Windows 8, une grande majorité concerne la promotion à 30 euros.

 

À propos de l’écosystème logiciel justement, Peter Klein est revenu sur les applications conçues spécialement pour Windows 8 : « Bien que le nombre d’applications ait quadruplé dans le Windows Store, nous avons clairement plus de travail à accomplir. Nous avons besoin d’applications riches et immersives qui offrent aux utilisateurs l’accès à un contenu qui informe, divertit et inspire ». Une annonce qui n’est pas sans rappeler une critique que nous avons formulée à plusieurs reprises : le nombre d’applications dans une boutique est trop souvent mis en avant comme la donnée primordiale.

 

Il faudra donc inspecter à nouveau la situation vers la fin du mois de mars ou début avril. D’autres PC et tablettes seront sortis, l’offre logicielle aura continué à se développer, et nous aurons une vision plus claire de l’impact (pour l’instant limité) de Windows 8 sur le secteur.

101 commentaires
Avatar de anonumus INpactien
Avatar de anonumusanonumus- 25/01/13 à 09:17:22

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

ben ouais la dispo des devices surtout puisque la Surface Pro pas dispo et même la RT pas dispo en france si je me trompe ?

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 25/01/13 à 09:19:49

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

anonumus a écrit :

ben ouais la dispo des devices surtout puisque la Surface Pro pas dispo et même la RT pas dispo en france si je me trompe ?

La pro c'est normal, elle n'est encore sortie nulle part... RT si, elle est dispo en France.

Avatar de Nyco87 INpactien
Avatar de Nyco87Nyco87- 25/01/13 à 09:20:10

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

anonumus a écrit :

ben ouais la dispo des devices surtout puisque la Surface Pro pas dispo et même la RT pas dispo en france si je me trompe ?

La Surface RT est dispo en France depuis le 26/10/12

Avatar de Tolor INpactien
Avatar de TolorTolor- 25/01/13 à 09:23:12

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

anonumus a écrit :

ben ouais la dispo des devices surtout puisque la Surface Pro pas dispo et même la RT pas dispo en france si je me trompe ?

Dispo sur internet sur le microsoftstore depuis le 26 octobre (en réalité, quelques jours après, il y a eu un petit temps de latence au niveau des envois), et en boutique (FNAC et Boulanger) depuis mi décembre (j'ai plus la date, mais de souvenir, aux alentours du 15 décembre)

Avatar de anonumus INpactien
Avatar de anonumusanonumus- 25/01/13 à 09:23:15

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

faut dire aussi que la liberté légendaire de pouvoir faire ce qu'on veut de nos machines, vient d'être sauvagement bafouée avec winRT puisque microsoft choisi quelles apps on peut ou ne peut pas utiliser.... Donc bon faut pas s'attendre à ce que les gens dupes acceptent une telle chose après 20 ans de logique...

Apple qui a introduit ce concept (de choisir quelles apps ou pas les utilisateurs peuvent utiliser) aurait dû être réprimé dès le début et je comprends pas comment on peut accepter une telle restriction de liberté en utilisant des produits apple.....

Avatar de Nyco87 INpactien
Avatar de Nyco87Nyco87- 25/01/13 à 09:24:03

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Une annonce qui n’est pas sans rappeler une critique que nous avons formulée à plusieurs reprises : le nombre d’applications dans une boutique est trop souvent mis en avant comme la donnée primordiale.

Je suis d'accord que le nombre d'applications n'est pas le plus important : c'est la qualité.

Or, depuis deux ans, on nous indique tous les paliers des Google Play, AppStore et autres marketplace. Et la même critique revient systématiquement sur les markets de Microsoft : Il y en a pas assez !
Donc sur le fond je suis d'accord mais faudra le dire à vos camarade journalistes.

Avatar de anonumus INpactien
Avatar de anonumusanonumus- 25/01/13 à 09:24:25

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Nyco87 a écrit :

La Surface RT est dispo en France depuis le 26/10/12

Ok merci pour l'info (mais voir mon message ci-dessus concernant le contrôle de nos libertés )

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 25/01/13 à 09:26:45

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Nyco87 a écrit :

Je suis d'accord que le nombre d'applications n'est pas le plus important : c'est la qualité.

Or, depuis deux ans, on nous indique tous les paliers des Google Play, AppStore et autres marketplace. Et la même critique revient systématiquement sur les markets de Microsoft : Il y en a pas assez !
Donc sur le fond je suis d'accord mais faudra le dire à vos camarade journalistes.

Disons que les deux sont importantes, la quantité implique le choix. Mais pour certaines plateformes, il y a vraiment trop d'écart.

Avatar de anonyme_b3e05f43bed326da32611ec4ad59c217 INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

anonumus a écrit :

faut dire aussi que la liberté légendaire de pouvoir faire ce qu'on veut de nos machines, vient d'être sauvagement bafouée avec winRT puisque microsoft choisi quelles apps on peut ou ne peut pas utiliser.... Donc bon faut pas s'attendre à ce que les gens dupes acceptent une telle chose après 20 ans de logique...

Apple qui a introduit ce concept (de choisir quelles apps ou pas les utilisateurs peuvent utiliser) aurait dû être réprimé dès le début et je comprends pas comment on peut accepter une telle restriction de liberté en utilisant des produits apple.....

MS te propose le choix. Si tu veux une tablette Surface, tu as le choix entre la Surface actuelle qui reste simple d'accès, avec le store uniquement. Et si tu en veux plus, tu auras très bientôt la Surface Pro où tu as un Windows 8 complet, qui te permettra d'installer ce que tu veux. Je trouve que de laisser le choix est quand-même un excellent compromis.

Avatar de Nyco87 INpactien
Avatar de Nyco87Nyco87- 25/01/13 à 09:30:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

anonumus a écrit :

Ok merci pour l'info (mais voir mon message ci-dessus concernant le contrôle de nos libertés )

Effectivement que RT te limite dans le choix des Apps mais c'est pareil sur iPad. Et les gens en redemande.
Si t'es un utilisateur avancé, tu ne prendras pas de RT ou d'iPad car tu sauras que tu ne pourras pas avoir l'équivalent de tes applications favorites.

(Note : le store de MS est plus ouvert que celui de l'iPad surtout pour les licences du libre)

Cette utilisation bridée conviendra à 80% des utilisateurs hors milieu pro.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 11