Microsoft se veut rassurant sur le succès commercial de Windows 8

Tout va bien, ayez confiance

Alors que Windows 8 est en vente depuis trois mois désormais, les constats autour du nouveau système vont tous dans une même direction : les ventes ne sont pas impressionnantes. En dépit des annonces de Microsoft dans ce domaine, les ventes de PC n’ont pas fait de bond particulier. Mais pour la firme, une chose est claire : ce n’est qu’une question de temps.

dell xps 12 

Un problème de disponibilité des machines

Alors que les annonces de résultats pleuvent un peu partout pour les sociétés high-tech, certaines doivent fournir quelques explications. On a pu ainsi voir que Nokia en avait profité pour confirmer que le 808 PureView avait été le dernier smartphone Symbian à être produit, la transition vers Windows Phone étant achevée. Pour d’autres, il s’agit également de rassurer les observateurs et les analystes.

 

L’annonce des résultats financiers de Microsoft a notamment été suivie d’une session de questions / réponses. Peter Klein, responsable des finances de la firme, a ainsi expliqué que le décollage des ventes de machines Windows 8 n’était qu’une question de temps. En fait, les raisons participant à la mévente de ces machines sont multiples et l’une en particulier est importante : toutes les machines ne sont pas disponibles.

 

En effet, depuis la commercialisation de Windows 8, toutes les machines prévues n’ont pas été lancées. Les plus attrayantes ne sont pas non plus forcément les premières sur le marché. Si l’on reste dans une optique d’écrans tactiles, des portables convertibles ou des tablettes hybrides à fort potentiel ne sont toujours pas là. C’est par exemple le cas du XPS 12 de Dell ou de l’EliteBook Revolve de HP. Les mois de février et mars s’annoncent plus riches de ce point de vue.

Contexte économique, écosystème logiciel et expectative

De notre côté, nous mettrons en avant deux autres raisons. D’une part, un contexte économique très particulier qui influe sur l’ensemble des entreprises. On peut voir par exemple un glissement conséquent des ventes d’iPad vers le modèle Mini, moins cher. D’autre part, Windows 8 peut faire « peur ». Le système présente un visage radicalement différent et il est certain qu’une partie des clients potentiels attend de voir l’offre et l’écosystème mûrir. Ce dernier point peut expliquer en partie pourquoi sur les annonces de ventes de licences de Windows 8, une grande majorité concerne la promotion à 30 euros.

 

À propos de l’écosystème logiciel justement, Peter Klein est revenu sur les applications conçues spécialement pour Windows 8 : « Bien que le nombre d’applications ait quadruplé dans le Windows Store, nous avons clairement plus de travail à accomplir. Nous avons besoin d’applications riches et immersives qui offrent aux utilisateurs l’accès à un contenu qui informe, divertit et inspire ». Une annonce qui n’est pas sans rappeler une critique que nous avons formulée à plusieurs reprises : le nombre d’applications dans une boutique est trop souvent mis en avant comme la donnée primordiale.

 

Il faudra donc inspecter à nouveau la situation vers la fin du mois de mars ou début avril. D’autres PC et tablettes seront sortis, l’offre logicielle aura continué à se développer, et nous aurons une vision plus claire de l’impact (pour l’instant limité) de Windows 8 sur le secteur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !