Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le 808 PureView est bien le « dernier appareil Symbian » de Nokia

Really ?

Quand le 808 PureView de Nokia a été annoncé, il a rapidement été suivi d’un certain pressentiment : il s’agissait du dernier smartphone Symbian que la firme lançait. Une intuition désormais vérifiée par la confirmation de Nokia : plus aucun mobile Symbian ne sera construit.

808 pureview

 

Nokia a profité de l’annonce de ses résultats financiers du quatrième trimestre 2012 pour aborder un certain nombre de points sur sa stratégie. Parmi ces derniers, on trouve un résumé des derniers smartphones lancés, à savoir les Lumia 820 et 920, ou encore le Lumia 822 qui prend en charge la 4G LTE de Verizon. À noter également un Lumia 920T lancé en Chine et compatible avec le TD-SCDMA, et le tout récent 620 qui sera disponible mois prochain pour les budgets plus modestes.

 

Nokia aborde également la technologie PureView qui permet d’augmenter la précision des photos et qui trouve son origine dans le modèle du même nom sous Symbian. Or, un paragraphe concerne directement ce dernier. Page 37 du document, Nokia indique : « durant notre transition vers Windows Phone en 2012, nous avons continué à vendre des appareils basés sur Symbian. Le Nokia 808 PureView, qui démontre nos capacités en imagerie et qui est arrivé sur le marché mi-2012, était le dernier appareil Symbian de Nokia ».

 

En clair, Nokia a achevé sa transition vers Windows Phone et Symbian a été écarté de l’équation, comme il était prévu depuis longtemps. La firme en profite d’ailleurs pour souligner qu’elle « soutient toujours la croissance de l’écosystème Windows Phone » en précisant que le nombre d’applications est passé de 50 000 à 125 000 entre le début et la fin de 2012. Une idée décidément obsessionnelle du chiffre qui n’épargne aucune boutique d’applications.

 

Entre autres informations, le rapport contient une autre confirmation : Nokia a bien noué un partenariat avec Mozilla pour l’utilisation de sa technologie de géolocalisation HERE au sein de Firefox OS.

41 commentaires
Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 25/01/13 à 07:42:09

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La ... Ils n'ont plus de recours possible. Si WP se plante ou ne marche pas, ils sont très mal ...

Édité par Gilbert_Gosseyn le 25/01/2013 à 07:42
Avatar de gounzor INpactien
Avatar de gounzorgounzor- 25/01/13 à 07:42:46

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Après avoir testé un tas de téléphone moyen de gamme, je suis revenu chez Nokia pour... la qualité du téléphone. Je dois être le seul type de la terre à être passé d'Android à symbian avec un n8.
D'ailleurs le dernier symbian belle refresh est pas si mauvais que ça... il est juste moche et ces apps de tiers sont majoritairement pourraves, cela dit les apps Nokia sont vraiment au top même sur un appareil complètement dépassé comme mon n8.

Bref je n'attend plus que des deniers sur mon compte pour passer au lumia. Surement le 620.

Avatar de kwak-kwak INpactien
Avatar de kwak-kwakkwak-kwak- 25/01/13 à 07:47:23

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La news concerne "tous les Symbian" (S40, S60, etc) ou seulement Symbian^3 ?

(Et plus personnellement, je pense à m'acheter un Nokia Asha 311, pour remplacer mon vieillissant Nokia 5300 Xpress Music)

Édité par kwak-kwak le 25/01/2013 à 07:49
Avatar de Enyths INpactien
Avatar de EnythsEnyths- 25/01/13 à 07:52:11

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

... que le nombre d’applications est passé de 50 000 à 125 000 entre le début et la fin de 2012. Une idée décidément obsessionnelle du chiffre qui n’épargne aucune boutique d’applications.

Ils ne sont pas idiots chez Nokia, les gens considèrent le nombre d'application comme un critère prépondérant.
Il suffit de voir les commentaires des articles sur Windows Phone où bon nombre vont citer la taille des boutiques d'application. Cette boutique possède une bonne croissance, ils auraient tort de ne pas en parler.

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 25/01/13 à 07:52:44

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

kwak-kwak a écrit :

La news concerne "tous les Symbian" (S40, S60, etc) ou seulement Symbian^3 ?

(Et plus personnellement, je pense à m'acheter un Nokia Asha 311, pour remplacer mon vieillissant Nokia 5300 Xpress Music)

Tous à priori.

Ce n'est pas tant la mort (annoncée) de Symbian qui peut inquéter pour l'avenir de la société Nokia que le fait qu'ils n'aient aucun échappatoire à coté de Windows Phone si celui-ci ne marhce pas ant que ça. Nokia a abandonné Maemo et Meego (sans compter QT), ce qui pourrai être très lourd de conséquences ...

Avatar de Tumeconnais INpactien
Avatar de TumeconnaisTumeconnais- 25/01/13 à 08:00:43

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Si WP ne fonctionne pas, il pourront toujours ce tourné vers Android!
Si il ne perde pas trop de plume.
Nokia est quand même une marque connu et reconnu de part sa qualité de fabrication. J'aimerais un Nokia style lumia sous android [rêve /]

Avatar de Tumeconnais INpactien
Avatar de TumeconnaisTumeconnais- 25/01/13 à 08:00:44

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Édité par Tolor le 25/01/2013 à 08:49
Avatar de Oliewan Abonné
Avatar de OliewanOliewan- 25/01/13 à 08:03:30

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Nokia ne pourrait-il pas rebondir grâce à d'autres systemes comme FirefoxOS ou Ubuntu ?

Avatar de Berri-UQAM INpactien
Avatar de Berri-UQAMBerri-UQAM- 25/01/13 à 08:06:23

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Une perte regrettable

Avatar de Volcano_94 Abonné
Avatar de Volcano_94Volcano_94- 25/01/13 à 08:20:56

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Mon premier smartphone était un N97 mini sous Symbian.

J'ai trouvé que ce téléphone était plus pénalisé par le manque de puissance de son hardware que son système d'exploitation que je trouvais très complet.

Il est vrai que Symbian avait une interface et une ergonomie qui n'était pas vraiment dans la philosophie du tactile amenée par iOS, où tout doit être à quelques portées de doigts. Mais j'ai trouvé néanmoins que Symbian était un OS stable, avec beaucoup de fonctionnalités. Et avec les mises à jour Symbian S^3 Bell, le tout est très fluide.

Symbian était paradoxalement un OS certes vieux, mais capable de gérer un port HDMI (sur le N8), un port USB Maitre et avec le 808, une résolution vraiment incroyable de 41 millions de Pixels !!! Sincèrement, que ce soit iOS, Blackberry OS, Windows Phone, ou Android (bien que ce dernier soit plus évolutif), je n'ai trouvé aucun équivalent à ce jour.

Cet OS avait un énorme potentiel et devait être une bonne transition vers MeeGo avec un écosystème cohérent basé sur Qt. Je pense que la stratégie de Nokia était à ce moment là la bonne, mais c'était avant que Stephen Elop ne vienne ruiner tout ce travail, en tuant MeeGo et Qt.

Nokia a beaucoup changé et n'a plus l'étoffe pour redevenir numéro 1.

Mais le travail de Nokia sur Symbian et MeeGo n'est pas mort puisqu'il est repris avec Tizen chez Samsung

Édité par Volcano_94 le 25/01/2013 à 08:21
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5