Les premiers bilans quant au commerce en ligne en France viennent de tomber, et s'ils sont à nouveau en hausse, la croissance du secteur continue de se réduire. Néanmoins, le nombre d'internautes réalisant des achats sur la toile ne cesse d'augmenter, notamment parmi les Français les plus âgés.
Un taux de croissance inférieur aux années précédentes
Avec 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'année 2012 a de nouveau été florissante dans l'Hexagone pour l'e-commerce. Ce chiffre d'affaires affiche en effet une croissance de 19 % sur un an. Un taux toutefois inférieur aux années précédentes, la croissance de 2011 étant de 22 % et celle de 2010 de 24 %. Néanmoins, une telle progression demeure excellente quand on sait que la consommation en France a stagné voire régressé globalement l'an passé.
Ce chiffre d'affaires a été réparti parmi 117 500 sites de ventes (+17 %). À titre de comparaison, la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) avait comptabilisé 68 800 cybermarchands au premier trimestre 2010, soit il y a moins de trois ans. Et au premier trimestre 2007, il y a donc moins de six années, la France ne comptait que 22 000 sites d'e-commerce, toujours selon la FEVAD. Cette dernière précise d'ailleurs qu'entre 2005 et 2012, « le nombre de sites marchands a été multiplié par 8 ».
Le réveil des 65 ans et plus
Cette explosion du nombre de cybermarchands s'est heureusement accompagnée d'une forte augmentation du nombre de cyberacheteurs. En effet, ils n'étaient qu'un peu plus de 21 millions au début de l'année 2009, pour atteindre 31,7 millions précisément fin 2012 selon Médiametrie. Une augmentation de plus de 10 millions d'acheteurs qui a permis une quasi-multiplication par deux du chiffre d'affaires, du fait de l'augmentation du panier moyen.
Toujours selon Médiamétrie, la croissance en 2012 a été en très grande partie tirée par les personnes âgées. D'après Bertrand Krug, Directeur du Département des Mesures d’Efficacité Online de Médiamétrie, « les nouveaux acheteurs en ligne sont essentiellement les internautes âgés de 65 ans et plus, en progression de 32% sur un an. Les femmes sont quant à elles désormais aussi nombreuses que les hommes à acheter en ligne (+9% en un an). »
Une fin d'année 2012 supérieure à toute l'année 2005
Selon la FEVAD, les ventes de Noël, représentées par les mois de novembre et décembre, ont généré à elles seules 20 % du chiffre d’affaires annuel, soit environ 9 milliards d’euros. Un résultat en hausse de 19 % par rapport à l'année précédente. Néanmoins, quand on sait que Noël représente un tiers voire la moitié des ventes de certains secteurs, ce taux de 20 % pour l'e-commerce prouve que les internautes achètent tout le long de l'année.
Notez qu'en 2004, la période de Noël n'avait généré que 1,3 milliard d'euros, soit près de sept fois moins. Et l'année 2005 complète n'avait cumulé que 8,7 milliards d'euros, soit moins que les deux derniers mois de l'année 2012. Preuve s'il en est de la forte progression du marché sur internet ces dernières années.
D'après la fédération de l'e-commerce, « au 4ème trimestre, le montant moyen dépensé par acheteur a dépassé les 500 euros pour plus de 6 achats en moyenne et ce sont 1 400 euros qui sont dépensés par acheteur et par an ». Ceci avec un montant moyen par transaction de seulement 85 euros, soit la plus faible moyenne jamais enregistrée. Ce montant est toutefois compensé par un plus grand nombre de transaction : 16 par an désormais.
Amazon, roi du web français
Enfin, sans surprise, Amazon, Cdiscount, la Fnac, eBay, La Redoute, Groupon, PriceMinister, Voyages-SNCF ou encore Vente Privée, Rue du Commerce, Pixmania et les 3 Suisses ont dominé les débats en cette année 2012.
Statistiques portant sur les mois d'octobre et novembre 2012.