Twitter vient d'annoncer quelques petits changements, dont l'amélioration de ses tweets embarqués. Une occasion choisie par son PDG pour publier un message qui contient une vidéo hébergée par Vine, le nouveau service de vidéo de la société.
Twitter continue de faire évoluer lentement sa plateforme. Ainsi, elle a prévenu les développeurs que les identifiants des utilisateurs devraient bientôt être utilisés uniquement sous la forme d'entier de 64 bits et non plus de 32 bits comme actuellement. La limite devrait être dépassée durant l'été selon l'équipe du site, qui a déjà fait de même pour les tweets et les messages privés (en 2009 et 2011).
Mais tous les développeurs n'ont pas encore sauté le pas, ce qui devra bientôt être obligatoirement le cas sous peine de rencontrer quelques soucis. Pour ceux qui le souhaitent, sachez que l'ID utilisateur est aussi proposé sur la forme d'un champ texte (id_str)au sein de l'API, facilitant sa récupération dans certains cas.
Autre modification plus visible : celle des tweets intégrés. Ceux-ci ont été retravaillés afin d'être plus rapides et ils supportent désormais complètement les différents contenus des Twitter Cards. On notera aussi l'apparition d'un décompte du nombre de mise en favoris et de retweets.
[Actu] GitHub améliore son moteur de recherche, qui dévoile des fichiers sensibles pci.im/148biEs
— PC INpact (@pcinpact) Janvier 24, 2013
Le design a aussi été légèrement revu et l'obtention du lien se fera désormais via la section « Plus ». Il sera ainsi inutile de passer par une page dédiée, mais le formulaire proposé est encore incomplet. En effet, s'il est possible de choisir ou non d'intégrer une réponse lorsque cela peut être nécessaire, les options d'alignement ne sont plus proposées par exemple.
Le site dédié aux développeurs indique qu'il est possible de modifier la largeur et donne quelques détails, mais ne dit rien sur ce point. Il faudra donc ajouter pour le moment cette classe à la main dans votre code : tw-align-center (pour un affichage centré).
Une information que vous pourrez retrouver avec une requête spécifique, vous permettant de rapatrier le code d'intégration d'un tweet en particulier :
https://api.twitter.com/1/statuses/oembed.json?id=133640144317198338&align=center
Quoi qu'il en soit, c'est le moment qu'à choisi Dick Costolo, PDG de Twitter, pour publier un tweet contenant une vidéo issue du service Vine, racheté par la société il y a peu. Celui-ci permet un partage exploitant l'HTML5 sur lequel on peut activer ou non le son (et éventuellement placer en pause via le navigateur).
Steak tartare in six seconds. vine.co/v/bOIqn6rLeIDvia @dhof
— dick costolo (@dickc) Janvier 23, 2013
Il est disponible via une application iOS uniquement pour le moment. Espérons tout de même que cela sera plus amélioré rapidement, sous peine d'inciter les utilisateurs à continuer d'utiliser des services tiers ou de les voir grogner en masse. En effet, on ne peut pas dire que la perspective de voir arriver dans nos Timelines autant de vidéos tournant en boucle que de photos actuellement partagées soit une perspective franchement réjouissante.