Google rénove complètement l'affichage des recherches sur les images

Des raccourcis clavier en prime

Google mettra prochainement en place un nouveau système d’affichage pour sa partie Images. Actuellement, le moteur affiche une grille que l’on manipule à la souris. La nouvelle version se rapprochera davantage de Google+, mettra l’accent sur la photo sélectionnée et permettra une navigation au clavier.

Google a indiqué sur son blog officiel qu’une nouvelle présentation sera prochainement mise en place pour l’affichage des images. Dans « les jours qui viennent » (sans plus de précision), la mise à jour du site permettra une évolution du classement en grille, comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous :

 

google images

 

On devine de fait aisément le nouveau fonctionnement. Lorsque l’on cliquera sur une image, celle-ci s’affichera en grand au centre de l’écran, pour lui offrir un maximum de visibilité, sans devoir pour autant ouvrir le site associé. À la différence de l’affichage actuel, les métadonnées (informations rattachées au fichier) sont mises en avant de manière très claire, sur la droite de l’image.

 

Plusieurs boutons sont fournis pour accéder simplement à la page ou encore à l’image elle-même. Puisque l’image agrandie présente les informations essentielles, l’ancienne page intermédiaire, affichée dans une iframe, est donc supprimée. En clair, c’est Google Images qui se charge de donner directement les renseignements et en partir enverra directement sur le site. De l’un à l’autre, la navigation est donc raccourcie puisque simplifiée. La suppression de la page intermédiaire réduit également la charge pour le site hébergeant l’image.

 

Enfin, cerise sur le gâteau, ce nouvel affichage prendra en charge quelques raccourcis clavier, à la manière d'une visionneuse. Google ne précise pas lesquels, mais on peut imaginer qu’il s’agira de touches classiques comme les flèches directionnelles ou la barre d’espace. Google ne précise pas non plus si cette nouvelle interface prendra en charge les gestes tactiles. La logique voudrait cependant que ce soit le cas puisqu’on peut déjà le faire avec la présentation actuelle.

 

Rendez-vous donc dans quelques jours pour découvrir la fonctionnalité en pratique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !