La France, troisième État à réclamer le plus d’infos utilisateurs à Google

Médaille de bronze

Google, qui s'alarmait il y a peu d’une surveillance gouvernementale en hausse, vient de lever le voile sur les demandes de renseignement sur ses utilisateurs dont il a été saisi au cours du second semestre 2012. Même si la hausse de ces requêtes est de l’ordre de 70 % sur trois ans, celle-ci fut relativement limitée lors des six derniers mois (un peu plus de 2 %).

 

Depuis 2010, Google permet aux internautes de consulter librement certaines données relatives aux nombreuses requêtes dont il est l’objet, visant par exemple à la divulgation d’informations concernant ses utilisateurs. Ces éléments sont mis à jour tous les six mois sur un site dédié : le Google Transparency Report. La firme de Mountain View vient d’ailleurs de dévoiler les données relatives au second semestre 2012.

Une hausse globale d'environ 2,15 % des requêtes par rapport au semestre précédent

Le géant de l’internet indique ainsi avoir reçu, entre début juillet et fin décembre 2012, 21 389 demandes gouvernementales (autorités politiques ou administratives, tribunaux, police,...), lesquelles visaient à obtenir des informations sur 33 634 comptes d’utilisateurs différents. Alors que le nombre de ces requêtes augmentait jusque là de manière soutenue et progressive, il semblerait qu’il y ait eu au cours du dernier semestre un certain tassement. Il n’y a en effet eu « que » 451 demandes supplémentaires par rapport au semestre précédent, soit une augmentation de 2,15 %.

 

transparency google

 

Malgré cette hausse du nombre de demandes d’informations sur les utilisateurs de Google moins importante qu’à l’accoutumée, notons quoi qu’il en soit que l’augmentation de ce chiffre sur trois ans reste de près de 70 %.

 

D'autre part, Google affirme avoir accédé - au moins partiellement - sur cet ensemble à 66 % des sollicitations qu’il a reçues. Ici, la courbe est à l’opposée de celles des demandes : plus le géant de l’internet est saisi, moins les demandes trouvent une issue favorable.

 

transparency google

La France sur la troisième place du podium

Si l’on regarde le classement par pays, l’on observe que les États-Unis sont, de loin, ceux qui transmettent le plus de requêtes à la firme de Mountain View (8 438 demandes d’informations au cours des six derniers mois). Après l’Inde, qui arrive en seconde position, l'on remarque surtout la présence de la France, qui a envoyé sur cette période 1 693 requêtes à Google. L’augmentation du nombre de ces demandes est d’ailleurs bien plus nette chez nous qu’au niveau mondial, puisqu’elle avoisine les 10 % par rapport au premier semestre 2012.

 

transparency google france

 

Il faut cependant se méfier des biais. Pour être complet, il serait en effet nécessaire de ramener ces chiffres au nombre d’utilisateurs des différents services proposés par Google (Gmail, YouTube, etc), tout en tenant compte du nombre d’habitants de chaque État. Il est en ce sens difficile de comparer la Russie et le Luxembourg. Mais surtout, de nombreux pays n’apparaissent pas dans le Transparency Report (Chine, Iran, Syrie...), ce qui n’empêche pas certains d’acheter des armes de surveillance capables d’auditer les correspondances privées des internautes. Ces mesures marquent donc, au mieux, une tendance.

 

Rappelons enfin que Google reçoit aussi des demandes de retrait de contenus (que ce soit par les États ou par les ayants droit). Ces chiffres, également proposés via le Transparency Report, feront l’objet d’une publication prochaine par la firme de Mountain View.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !