Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La France, troisième État à réclamer le plus d’infos utilisateurs à Google

Médaille de bronze

Google, qui s'alarmait il y a peu d’une surveillance gouvernementale en hausse, vient de lever le voile sur les demandes de renseignement sur ses utilisateurs dont il a été saisi au cours du second semestre 2012. Même si la hausse de ces requêtes est de l’ordre de 70 % sur trois ans, celle-ci fut relativement limitée lors des six derniers mois (un peu plus de 2 %).

 

Depuis 2010, Google permet aux internautes de consulter librement certaines données relatives aux nombreuses requêtes dont il est l’objet, visant par exemple à la divulgation d’informations concernant ses utilisateurs. Ces éléments sont mis à jour tous les six mois sur un site dédié : le Google Transparency Report. La firme de Mountain View vient d’ailleurs de dévoiler les données relatives au second semestre 2012.

Une hausse globale d'environ 2,15 % des requêtes par rapport au semestre précédent

Le géant de l’internet indique ainsi avoir reçu, entre début juillet et fin décembre 2012, 21 389 demandes gouvernementales (autorités politiques ou administratives, tribunaux, police,...), lesquelles visaient à obtenir des informations sur 33 634 comptes d’utilisateurs différents. Alors que le nombre de ces requêtes augmentait jusque là de manière soutenue et progressive, il semblerait qu’il y ait eu au cours du dernier semestre un certain tassement. Il n’y a en effet eu « que » 451 demandes supplémentaires par rapport au semestre précédent, soit une augmentation de 2,15 %.

 

transparency google

 

Malgré cette hausse du nombre de demandes d’informations sur les utilisateurs de Google moins importante qu’à l’accoutumée, notons quoi qu’il en soit que l’augmentation de ce chiffre sur trois ans reste de près de 70 %.

 

D'autre part, Google affirme avoir accédé - au moins partiellement - sur cet ensemble à 66 % des sollicitations qu’il a reçues. Ici, la courbe est à l’opposée de celles des demandes : plus le géant de l’internet est saisi, moins les demandes trouvent une issue favorable.

 

transparency google

La France sur la troisième place du podium

Si l’on regarde le classement par pays, l’on observe que les États-Unis sont, de loin, ceux qui transmettent le plus de requêtes à la firme de Mountain View (8 438 demandes d’informations au cours des six derniers mois). Après l’Inde, qui arrive en seconde position, l'on remarque surtout la présence de la France, qui a envoyé sur cette période 1 693 requêtes à Google. L’augmentation du nombre de ces demandes est d’ailleurs bien plus nette chez nous qu’au niveau mondial, puisqu’elle avoisine les 10 % par rapport au premier semestre 2012.

 

transparency google france

 

Il faut cependant se méfier des biais. Pour être complet, il serait en effet nécessaire de ramener ces chiffres au nombre d’utilisateurs des différents services proposés par Google (Gmail, YouTube, etc), tout en tenant compte du nombre d’habitants de chaque État. Il est en ce sens difficile de comparer la Russie et le Luxembourg. Mais surtout, de nombreux pays n’apparaissent pas dans le Transparency Report (Chine, Iran, Syrie...), ce qui n’empêche pas certains d’acheter des armes de surveillance capables d’auditer les correspondances privées des internautes. Ces mesures marquent donc, au mieux, une tendance.

 

Rappelons enfin que Google reçoit aussi des demandes de retrait de contenus (que ce soit par les États ou par les ayants droit). Ces chiffres, également proposés via le Transparency Report, feront l’objet d’une publication prochaine par la firme de Mountain View.

110 commentaires
Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 24/01/13 à 10:11:51

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La France, troisième État à réclamer le plus d’infos utilisateurs

Il me semblait que Liberté et (cyber-)police était des termes antinomiques, qu'espérer le premier en subissant le second était impossible. On nous aurait menti ?

Avatar de Wiistiti INpactien
Avatar de WiistitiWiistiti- 24/01/13 à 10:15:50

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Quel genre d'infos sont obtenus de la sorte ?

Avatar de Fantassin INpactien
Avatar de FantassinFantassin- 24/01/13 à 10:16:27

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La Stasi numérique !

Avatar de SFX-ZeuS INpactien
Avatar de SFX-ZeuSSFX-ZeuS- 24/01/13 à 10:19:35

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Sachant que les Etats Unis c'est environ 315 Millions d'habitants et la France 66 Millions donc 4,7 fois moins on peut en déduire que la france fait quasi match nul avec les US.

Avatar de aureus Abonné
Avatar de aureusaureus- 24/01/13 à 10:20:17

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pour une fois que notre gouvernement n'est pas en retard dans l'adoption de nouvel technologie y'en a qui vont encore trouver le moyen de se plaindre

Avatar de anonyme_5a66ddeca7eab541bf8de4d6fd2bfad0 INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

aureus a écrit :

Pour une fois que notre gouvernement n'est pas en retard dans l'adoption de nouvel technologie y'en a qui vont encore trouver le moyen de se plaindre

Enorme...

Avatar de fbzn INpactien
Avatar de fbznfbzn- 24/01/13 à 10:36:11

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Wiistiti a écrit :

Quel genre d'infos sont obtenus de la sorte ?

Les recherches que tu as pu faire.

exemple: "Marc Rees PcInpact Nu Attaché"

Ca donne tout de suites des indications sur le requérant...

Plus sérieusement, si quelqu'un fait des recherches sur des explosifs (les composés chimiques) ça peut renforcer certains doutes.

Avatar de Bob le Moche INpactien
Avatar de Bob le MocheBob le Moche- 24/01/13 à 10:40:04

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Finalement, je suis bien avec DuckDuckGo...

Avatar de Zimt INpactien
Avatar de ZimtZimt- 24/01/13 à 10:42:35

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Facebook, Google...

M'enfin, comme les R.G se le disent entre eux par rapport aux données collectées toute notre vie : "on a tous un matelas"

Comme on ne sait jamais de quoi sera fait demain et que ces données peux être conservée des dizaines d'années, il est inconscient de prétendre qu' être vierge et sans reproche suffit a avoir la conscience tranquille en utilisant ces technologies.

Édité par Zimt le 24/01/2013 à 10:42
Avatar de TaigaIV INpactien
Avatar de TaigaIVTaigaIV- 24/01/13 à 10:42:57

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La France c'est le pays des libertés bien encadrés.

Est ce que l'on sait si les requêtes sont effectués uniquement sur des utilisateurs connus ou si elles peuvent être générique du style "est ce que M. Tartanpion a un compte chez vous ?", "qu'elle est le compte qui a accéder à vos service depuis le 127.0.0.1 le 31 février 2009 ?" ...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 11