Nos confrères de Vortez ont mis en ligne un dossier complet sur une GeForce GTX 680, disposant d'un système de refroidissement hors norme : la GeForce GTX 680 Super Overclock de Gigabyte. Celle-ci a pour particularité d'employer cinq ventilateurs de petit diamètre pour assurer son refroidissement.
Son ventirad est en effet très particulier puisqu'en plus d'occuper trois emplacements, il est composé de cinq ventilateurs de 40 mm situés sur la tranche de la carte et soufflant parallèlement à son PCB. Concernant ses fréquences de fonctionnement, son GPU culmine à 1137 MHz (1203 MHz avec GPU Boost) contre 1006 MHz (1058 MHz avec GPU Boost), tandis que la fréquence de ses 2 Go de GDDR5 est portée à 3100 MHz contre 3004 MHz pour le modèle de référence.
En plus d'être parcouru par cinq caloducs, son radiateur dispose d'une énorme chambre à vapeur en contact direct avec le GPU et les modules de mémoire. Enfin la GeForce GTX 680 Super Overclock est alimentée par deux connecteurs PCIe à huit broches, lui permettant de disposer d'une puissance totale de 375 Watts.
Ces caractéristiques impressionnantes lui permettent-elles de ravir la couronne des performances face aux modèles de MSI ou d'EVGA ? Qu'en est-il du bruit généré par les cinq minuscules ventilateurs ? Réponse dans le test de nos confrères.
- Lire l'article. (En anglais).