Crypto.cat est un outil que nous avons déjà évoqué et qui a fait parler de lui en raison des attaques de son créateur vis-à-vis de la sécurité de MEGA. Exploitant le protocole OTR, il permet de chiffrer une conversation entre plusieurs personnes de manière simple via une application disponible sous Chrome ou une extension pour Firefox / Safari. Son site vient d'être mis à jour et une nouvelle version est disponible.
Crypto.cat est une application de messagerie instantanée, qui permet à plusieurs personnes d'échanger dans un même espace tout en profitant d'un chiffrement de leur conversation. Pour cela, elle utilise les protocoles XMPP et OTR, un duo que l'on retrouve dans de nombreux outils du genre.
Après de nombreuses critiques et pas mal d'améliorations durant l'année passée (le projet est disponible sous licence AGPL3 sur GitHub), on a droit à une nouvelle version du site. Celle-ci se veut plus graphique et met mieux en avant les buts et le principe du service, ainsi que sa documentation, son blog...
@davidpci You guessed it. Coming very soon! :-)
— Nadim Kobeissi (@kaepora) Janvier 22, 2013
Quoi qu'il en soit, à cette occasion nous avons demandé à son créateur Nadim Kobeissi si une nouvelle version se cachait sous ce changement de look, ce qu'il a confirmé. Cela n'aura pas tardé puisque la mouture 2.0.30 a été mise en ligne depuis pour Chrome et Safari. L'extension Firefox est en cours de validation.
Celle-ci s'adapte désormais à la taille de la fenêtre afin d'occuper tout l'espace, les polices et les couleurs utilisées ont été retravaillées. Des messages d'aides et d'alerte aparaissent désormais sur la page d'accueil. Ceux qui se sentent une âme de traducteur peuvent apporter leur aide pour certaines langues via ce projet Transifex.