En Suède, la redevance TV va être prélevée sur les ordinateurs et tablettes

Mais pas les smartphones

La question de l'extension de la redevance télé aux nouveaux écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) pose parfois question à certains pays - tels que l’Allemagne - mais plus à la Suède, qui vient de sauter le pas.

tv télé télévision

 

C’est la récente décision du groupe suédois Sveriges Television qui a changé la donne : l’ensemble des contenus proposés par ses chaînes seront disponibles gratuitement dès le mois prochain sur Internet. Comme le rapporte The Local, cette annonce en a effectivement conduit certains à s’interroger sur les contours de la redevance télé, en ce qu’il sera dès lors possible de profiter de ces programmes depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté au réseau. 

 

La Radiotjänst, qui collecte en Suède l’équivalent de notre contribution à l’audiovisuel public, a ainsi annoncé hier à Computer World que ce prélèvement serait désormais étendu aux possesseurs d’ordinateurs et de tablettes numériques. Les téléphones portables ne sont quant à eux pas concernés. « Le spectre de la téléphonie mobile est très vaste et nous ne pensons pas qu'ils puissent être principalement utilisés en vue de recevoir une chaîne de télévision », a fait valoir Johan Gernandt, directeur de la communication au sein de l’organisme de collecte.

 

Ce dernier a néanmoins affirmé que ces changements ne devraient pas se traduire par une augmentation considérable des prélèvements de la Radiotjänst. D’un montant annuel de 2 076 couronnes (soit environ 240 euros), la redevance suédoise est déjà payée selon lui par 9 foyers sur 10. Ceci limiterait donc l’extension de la contribution. 

 

Rappelons qu’en France, selon le Code général des impôts, la redevance est due pour la simple détention d' « un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer ». Cependant, des instructions fiscales et des réponses ministérielles ont toujours exclu l’ordinateur de l’assiette de la contribution à l’audiovisuel public. Après des hésitations, le gouvernement a choisi de rester pour l'instant sur cette position. Son montant sera cette année de 131 euros

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !