Les moniteurs au format cinémascope (21:9) devraient être à l'honneur en 2013. En effet, après l'EA93 de LG qui commence à arriver en boutique, le MX299Q de Samsung ainsi que l'UltraSharp U2913WM de Dell, c'est au tour d'AOC d'entrer dans le bal avec le q2963Pm. Outre son format spécifique, il dispose d'une dalle IPS d'une diagonale de 29 pouces avec une définition de 2560 x 1080 pixels.
En plus des formats 16:9 et 16:10, le cinémascope en 21:9 commence doucement, mais surement, à faire son apparition sur des moniteurs. C'est désormais au tour d'AOC de nous présenter le q2963Pm, un écran LED qui embarque une dalle IPS de 29 pouces permettant ainsi d'obtenir des angles de vision de 178° aussi bien verticalement qu'horizontalement. Si la définition de 2560 x 1080 pixels ne conviendra pas forcément à tout le monde, elle est néanmoins la plus adaptée pour le domaine d'utilisation ciblée par ce moniteur : les films.
Alors que les modèles concurrents, également en 21:9, offre une luminosité maximale de 300 cd/m², celui d'AOC peut atteindre les 250 cd/m², ce qui devrait néanmoins être plus que suffisant. Quant au taux de contraste, il serait de 1 000:1, reste à voir la profondeur des noirs dans la pratique. Les amateurs de jeux vidéo devraient être comblés, puisque le temps de réponse annoncé est de seulement 5 ms.
L'ergonomie est assez basique puisqu'il ne supporte pas une rotation ou un ajustement de la hauteur et qu'il ne peut pas pivoter. En revanche, il sera possible d'effectuer une inclinaison de - 5 à 20° ou encore de le fixer sur un support mural (VESA 100).
Côté design, il ne se démarque guère avec un pied rectangulaire basique et assez massif. Notons que les bords semblent relativement fins, mais le constructeur ne communique aucune information à ce sujet. Les entrées vidéo prennent place à l'arrière sur le côté droit du pied et elles se composent d'un VGA, un DVI et un HDMI 1.4a. Signalons la présence de deux haut-parleurs, sans davantage de précision sur la puissance disponible.
Suite à notre demande de renseignement auprès du constructeur, nous apprenons que le tarif sera inférieur à 600 € et que la disponibilité sur le marché français se fera au cours du premier trimestre. En attendant, sachez que l'EA93 de LG dont les caractéristiques techniques sont plus ou moins similaires vient d'être référencé en précommande au tarif de 539,90 €.