Alors que l'on attend les détails sur la vente des actifs de THQ d'ici peu, South Park Digital Studios (SPDS) aurait tenté de bloquer les enchères en raison d'un différend opposant des deux firmes. En effet, toutes deux revendiquent la propriété du jeu « South Park : The Stick of Truth ».
Capture d'écran effectuée sur YouTube.
La fin de parcours de THQ semble semée de nombreuses embûches. Après la décision de justice imposant un délai supplémentaire de trois semaines pour surenchérir sur l'offre de 60 millions de dollars émise par Clearlake Capital Group LP, South Park Digital Studios cherche à racheter ses droits sur le jeu South Park : The Stick of Truth sans passer par les enchères. Le studio justifie son acte par une clause présente dans le contrat signé avec l'éditeur en juin 2011 lui permettant de racheter « tous les éléments du jeu et ses produits dérivés ».
Les documents concernant l'objection des créateurs de la série animée, ainsi que la réponse de THQ ont été diffusés sur les forums de NeoGAF et font état de plusieurs faits. SPDS rappelle que THQ doit encore régler « au moins 2 275 000 $ » au titre des droits sur la licence South Park, avant d'ajouter que la firme n'a pas donné son consentement à la cession de celle-ci.
L'éditeur rétorque qu'une licence exclusive reste un titre de propriété intellectuelle comme un autre et qu'à ce titre elle peut être revendue comme le permettent les lois fédérales et celles de l'Etat de Californie. Cependant, il accepte le fait que SPDS puisse exercer son option de rachat dans les conditions prévues.
Voilà donc qui complique les affaires de THQ, qui va peut-être devoir se passer de la manne financière qu'aurait pu représenter cette licence lors de la vente aux enchères. Pour rappel, celle-ci s'est déroulée hier soir, et les conclusions devraient être connues dans la journée. Parmi les enchérisseurs présumés, on retrouve Electronic Arts, Ubisoft, Warner Bros Entertainment Inc. ou encore SEGA.