WP8 : Microsoft travaillerait bien sur le support de CardDAV et CalDAV

On ne nous dit pas tout

Il y a environ un mois, Google annonçait son intention de se passer d’Exchange Active Sync (EAS). Cela signifiait pour les utilisateurs qu’une configuration complète d'un compte Gmail allait devenir plus complexe sur un autre support qu’Android. Selon certaines sources, Microsoft était au courant de la situation et travaille actuellement le support de CardDAV et CalDAV.

WP8 eas googleWP8 eas googleWP8 eas googleWP8 eas google

 

L’arrêt du support d’EAS par Google après le 31 janvier risque de provoquer une certaine frustration pour les utilisateurs concernés. Pour rappel, EAS permet à un compte Gmail d’être configuré comme un compte Exchange. En donnant simplement l’adresse email et le mot de passe, un iPhone, un BlackBerry ou un Windows Phone synchronisent les courriers, les contacts et l’agenda. Sur Android, rien ne bougera.

 

En coupant la compatibilité EAS, Google indique qu’il faudra passer par un trio de technologies : IMAP pour les emails, CardDAV pour les contacts et CalDAV. Problème : toutes les plateformes ne sont pas forcément compatibles avec les deux derniers protocoles. C’est le cas notamment de Windows Phone 8, et tous ceux qui se servent d’EAS pour leur compte Gmail ont intérêt à avoir leur compte configuré dès maintenant, car ce sont les nouvelles connexions qui ne seront plus prises en compte par Google. De son côté, iOS supporte déjà les protocoles CardDAV et CalDAV.

 

The Verge révèle cependant que Microsoft avait été informé de la décision par Google l’été dernier, et ce, de manière privée. La firme de Redmond n’était a priori pas informée du délai dont elle disposait pour travailler sur l’implémentation des protocoles CardDAV et CalDAV. À l’époque, ce travail aurait repoussé la sortie de Windows Phone 8, ce qui était impossible. L’annonce en décembre ne laissait cependant que 45 jours, un délai insuffisant pour l’ingénierie logicielle, le contrôle qualité et la diffusion de la mise à jour.

 

Microsoft travaillera donc bien sur le support de ces protocoles, mais demanderait dans le même laps de temps à Google de bien vouloir décaler la date prévue de six mois. Jusqu’à présent, Google ferait la sourde oreille, mais il n’est pas impossible que Mountain View finisse par céder. Notez que si Google a bien informé Microsoft durant l'été dernier, il était difficile pour ce dernier d'être aussi surpris qu'il l'indiquait le mois dernier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !