Electronic Arts a fourni quelques explications à nos confrères de Kotaku au sujet des conditions d'utilisation de SimCity. L'éditeur se confond en excuses et a fait savoir par l'un de ses représentants qu'il ne s'agit que d'un malentendu, le texte étant rédigé avec un langage « trop généraliste ».
Lundi nous vous expliquions que les termes et conditions d'utilisation de la bêta de SimCity, devant démarrer ce week-end, faisaient état de la possibilité pour Electronic Arts de suspendre l'accès au compte Origin aux joueurs ne rapportant pas de bugs. Pour rappel, la clause en question était la suivante :
« Il est entendu et accepté que, dans le cadre de votre participation au Programme de bêta, il est de votre responsabilité de signaler à EA tout bug connu, abus de bugs, fonctionnalité non documentée ou autre défaut et problème dans le Jeu et le Logiciel bêta dès que trouvé ("Bug"). Si vous avez connaissance d'un Bug, ou que vous avez entendu parler d'un Bug, et que vous n'avez pas signalé le bug à EA, nous nous réservons le droit de vous considérer de la même façon que quelqu'un qui abuse d'un Bug. Vous reconnaissez qu'EA se réserve le droit de bloquer tous les produits EA à quiconque est surpris en train d'abuser d'un Bug ». En clair le non-signalement d'un problème vaut pour exploitation de celui-ci et peut donc être sanctionné par le verrouillage du compte Origin du joueur incriminé.
Electronic Arts a apporté des précisions à ce sujet et jure ne jamais avoir eu dans ses intentions de bannir un joueur à cause d'un bug passé inaperçu. L'éditeur se veut rassurant : « La clause dans les conditions d'utilisation de la bêta de SimCity est prévue pour empêcher les joueurs d'utiliser des bugs connus à leur avantage. Cependant, le langage utilisé est bien trop généraliste. EA n'a jamais retiré les accès de quiconque pour ne pas avoir rapporté un bug. Nous mettons à jour immédiatement le texte pour retirer ce point. »
À l'heure où nous écrivons cet article, les contrats de bêta font toujours état de cette possibilité, que ce soit dans la version française ou celle dans la langue de Shakespeare.
Electronic Arts joue donc ici la carte de l'apaisement en promettant une modification de la clause incriminée. Mais qui sait combien de temps elle aurait pu rester sans la vigilance de certains joueurs ? Si par chance vous êtes séléctionné pour participer aux tests de ce week-end, n'hésitez pas à relire les termes et conditions : le diable se cache dans les détails.