La commercialisation de la Surface est depuis le début prévue en deux. Alors que la version RT, pour architecture ARM, est commercialisée depuis le 26 octobre dernier, la version Pro, avec Core i5, est attendue pour la fin du mois. Microsoft, qui reste depuis assez silencieux sur la date, a bien confirmé que cette mouture Intel de la tablette serait disponible « dans les semaines qui viennent ».
On sait depuis l’arrivée de la Surface RT qu’une version Pro doit arriver. Microsoft a parlé dès le départ d’environ trois mois de décalage. De fait, la tablette embarquant un processeur Intel Core i5 est attendue pour la fin du mois de janvier. Or, si la firme a entretemps informé sur la tarification, qui débutera à 899 dollars, rien n’a encore été dit sur une date précise.
On my way to the factory to check out #Surface Pro coming off the line…arriving in the coming weeks.
— Panos Panay (@panos_panay) Janvier 15, 2013
Comme on peut le voir sur le tweet ci-dessus, le responsable Panos Panay informait hier qu’il se rendait à l’usine pour vérifier que la Surface Pro sortait correctement des chaines de montage. Et comme l’information était plus maigre, il a ajouté que la tablette arrivera « dans les semaines qui viennent ». Mais si Microsoft veut tenir parole sur les délais fixés, il faudrait en fait que « les » ne dépasse pas deux.
On rappellera que la Surface Pro, outre son Core i5, sera épaulée par 4 Go de mémoire vive. Son écran ne sera pas le même que la RT puisqu’il s’agira d’une dalle Full HD en lieu et place du simple 1366 x 768 pixels, en plus de gérer dix points de pression au lieu de cinq. La version de base à 899 dollars embarquera 64 Go de SSD pour le stockage, tandis que celle à 999 dollars grimpera à 128 Go. Dans tous les cas, un stylet sera fourni, mais pas la protection avec clavier.
Pour finir, voici une vidéo de présentation :