Mozilla prépare son système d’exploitation mobile Firefox OS. Alors que nous indiquions récemment que le constructeur chinois ZTE comptait lancer un smartphone Firefox OS en Europe cette année, Mozilla vient de dévoiler deux mobiles qui serviront aux développeurs à tester leurs applications.
Ces deux smartphones Firefox se nomment le Keon et le Peak. Même si le second est nettement plus puissant que le premier, c’est bien le Keon que l’éditeur met le plus en avant. Sa configuration semble en effet idéale pour l’entrée de gamme, segment que Mozilla semble viser en priorité :
- CPU Qualcomm Snapdragon S1 à 1 GHz
- 512 Mo de mémoire vive
- 4 Go de mémoire flash pour le stockage
- Écran 3,5 pouces, définition HVGA (320 x 480)
- UMTS 2100/1900/900 (3G HSPA)
- GSM 850/900/1800/1900 (2G EDGE)
- Appareil photo 3 mégapixels
- Port MicroSD
- Wi-Fi N
- Détecteurs de luminosité et de proximité, accéléromètre et GPS
- Port MicroUSB
- Batterie 1580 mAh
- Mises à jour OTA (Over The Air)
- Non-simlocké
Le Peak quant à lui sera plus grand puisque basé sur un écran de 4,3 pouces, affichant 960 x 540 pixels. Il sera aussi plus puissant puisqu’un Snapdragon S4 double-cœur à 1,2 GHz sera présent. Par contre, on retrouve toujours 512 Mo de mémoire vive et les 4 Go de stockage.
Les deux téléphones sont réalisés par la société espagnole Geeksphone et seront proposés dans le courant du mois prochain. Pour l’instant, aucun tarif n’a été donné, mais on peut imaginer, au moins pour le Keon, qu’il sera très raisonnable.
Mozilla en profite en tout cas pour faire du pied aux développeurs web. Le discours est simple : si vous savez développer un site web, vous saurez développer une application pour Firefox OS. Les sites actuels pourront d’ailleurs être adaptés pour tirer parti du système. Les API proposées avec le SDK pourront permettre à du code HTML5 de déclencher la fonction appel, d’envoyer des SMS et de faire le lien avec d’autres fonctionnalités. Notez que, tout comme Android, Firefox OS laissera les développeurs distribuer leur application comme ils l’entendent : sur le Marketplace ou depuis leur propre site.
Nous reviendrons sur ces deux smartphones le mois prochain quand d’autres informations auront été dévoilées. Rappelons que n'importe quel utilisateur du navigateur Firefox peut déjà se faire une idée en utilisant l'émulateur sous forme d'une extension (environ 65 Mo).