Lancé officiellement il y a un peu moins d'un an, le Raspberry Pi est rapidement devenu un phénomène. Il faut dire que le prix de cet ordinateur miniature est plutôt intéressant : 35 $ seulement. Eben Upton, son créateur et l'homme à l'origine de la fondation Raspberry Pi, revient sur ce succès et en profite pour évoquer l'avenir. Si une nouvelle version est bien prévue, il faudra néanmoins patienter avant de la voir arriver.
Eben Upton. Crédit : Wikipedia - Jim Killock
Depuis sont lancement en février 2012, le Raspberry Pi a déjà connu plusieurs évolutions. En effet, il a tout d'abord eu droit à une révision 2.0 de son PCB en septembre dernier et, le mois suivant, la mémoire vive passait de 256 Mo à 512 Mo pour un prix inchangé.
L'expédition des premiers Raspberry Pi modèle A (25 $) commencera ce trimestre
Plus récemment, le modèle A s'est dévoilé en vidéo. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur la consommation de ce futur modèle, qui a été revue à la baisse. En effet, il est cette fois dépourvu de port réseau ne propose qu'un seul port USB 2.0 et se limite à 256 Mo de mémoire vive ; le tout pour 25 $ seulement. Si nous savions déjà que sa production a débuté en fin d'année dernière, lors d'une interview donnée à nos confrères de ZDNet, Eben Upton précise que les premières commandes seront expédiées dans le courant du premier trimestre de l'année.
Également interrogé sur l'avenir du Raspberry Pi, ce dernier ajoute qu'une nouvelle version est bien à l'étude, mais qu'elle ne devrait pas arriver cette année. De plus, il ne souhaite pas rendre « orphelin » les quelque 700 000 Raspberry Pi déjà en circulation.
L'optimisation logicielle, un point à ne pas négliger pour Eben Upton
Il précise qu'il préfère pour le moment proposer de petites modifications au modèle existant et se concentrer sur l'optimisation logicielle. En effet, pour lui, cette partie est au moins aussi importante que le matériel utilisé. Par exemple, grâce à la réécriture d'une partie du code du système d'exploitation afin de permettre la prise en charge de l'architecture ARM V6 du Raspberry Pi, les performances des commandes memcopy et memset auraient été multipliés par deux et sept respectivement. Upton ajoute que « si vous discutez avec des gens qui utilisent le Raspberry Pi depuis le mois de mai, ils ont dû ressentir une grosse augmentation des performances en août ».
Notez que depuis peu la communauté a mis en place une version spécifique de FreeBSD que vous retrouverez sur cette page, elle vient s'ajouter à la liste des OS officiellement supportés.
La concurrence commence à se faire connaître
Nos confrères ont ensuite abordé le cas des concurrents du Rasbperry Pi avec, par exemple, le Cubieboard qui dispose d'une puce cadencée à 1 GHz. Comparé aux 700 MHz du Raspberry Pi il semble avoir l'avantage.
Le Cubieboard
Eben Upton n'est pour autant pas inquiet concernant les performances pures de sa machine qui semblent lui paraître suffisantes. D'autant plus que, grâce à l'overclocking, il est possible d'obtenir un gain pouvant aller jusqu'à 50 %. On notera d'ailleurs que le tarif n'est pas non plus le même puisque la Cubieboard est proposée à partir de 49 $.