Comme nous l'évoquions hier, AMD vient enfin de publier de nouveaux pilotes WHQL : les Catalyst 13.1. Ceux-ci annoncent des gains de performances dans de nombreux jeux, des corrections de bugs et des améliorations, mais sont aussi l'occasion de l'arrivée d'un nouvel outil de désinstallation, fourni séparément.
AMD évoque tout d'abord un nouveau panneau de configuration 3D pour ses pilotes Catalyst 13.1. Celui-ci se veut plus simple à digérer que précédemment, mais surtout plus compact. Il reste bien entendu possible d'adapter les réglages à un jeu précis, via son exécutable :
Bien entendu, on retrouve l'ensemble des gains de performances des différentes bêta des Catalyst 12.11, ce qui donne la liste suivante par rapport aux 12.10 pour les Radeon HD 7000 :
- Dans Far Cry 3 :
- Jusqu'à 25 % en MSAA 8x, SSAO activé @ 1600p
- Jusqu'à 15 % en MSAA 8x, HDAO activé @1600p avec les Catalyst 12.11 CAP2
- Améliore le gain grâce au CrossFire dans Call of Duty Black Ops 2
- 10% à 15 % de mieux dans Battlefield 3 dans la plupart des cas
- Jusqu'à 7 % de mieux dans Metro 2033
- Jusqu'à 10 % de mieux dans DiRT : Showdown
- Jusqu'à 8 % de mieux dans Sleeping Dogs
- Jusqu'à 12 % de mieux dans Civilization V
- Jusqu'à 10 % de mieux dans StarCraft II
- Jusqu'à 8 % de mieux dans Sniper Elite : V2
- Jusqu'à 5 % de mieux dans Max Payne 3
Il est aussi question de la technologie Enduro qui a été souvent décriée ces derniers mois. Pour rappel, elle permet de choisir simplement entre autonomie et performances dans le cas d'un ordinateur portable. Voici les gains espérés avec une Radeon HD 7970M :
- 3DMark 06 : jusqu'à 6 %
- 3DMark Vantage : jusqu'à 15 %
- 3DMark 11 : jusqu'à 12 %
- Alien VS Predator : jusqu'à 11 %
- Battlefield 3 : jusqu'à 25 %
- Call of Duty : Black Ops : jusqu'à 13 %
- Crysis 2: Jusqu'à 45 %
- DiRT : Showdown : jusqu'à 62 %
- ETQW : jusqu'à 8 %
- Hard Reset : jusqu'à 8 %
- Just Cause 2 : jusqu'à 90 %
- Mafia 2 : jusqu'à 40 %
- Les chroniques de Riddick : jusqu'à 4 %
- Shogun 2 : jusqu'à 56 %
- StarCraft 2 : jusqu'à 25 %
- Skyrim : jusqu'à 45 %
- Sniper Elite V2 : jusqu'à 60 %
- Tom Clancy’s HAWX : jusqu'à 56 %
- Unigine Heaven : jusqu'à 33 %
- Wolfenstein : jusqu'à 9 %
- Support du Super Sample Anti-Aliasing dans le pilote OpenGL
Bien entendu, de nombreux bugs ont aussi été corrigés, vous en trouverez les détails dans la note de version. Du côté de Linux, enfin, on notera surtout l'arrivée du support officiel d'Ubuntu 12.10 et de XServer 1.13. Là aussi quelques bugs ont été corrigés, le détail étant proposé au sein de cette note de version. Pour le téléchargement, ça se passera par ici.
Mais cette nouvelle publication est aussi l'occasion pour AMD de dévoiler un nouvel outil tiers, permettant de désinstaller les pilotes présents sur votre PC sous Windows. La tâche s'effectuera en tâche de fond et un rapport au format XML sera généré pour les plus curieux.
Cette application pèse un peu plus de 2 Mo et en est officiellement à la version 1.2.1.0, vous pourrez la télécharger par là.