Windows Phone passerait devant BlackBerry d'ici la fin de l'année

Il en faudra bien plus que ça

Les parts de marché des BlackBerry et des Windows Phones aux États-Unis pourraient se croiser avant la fin de l’année si les prévisions de StatCounter continuent à progresser dans la même direction. Cependant, même s’il s’agirait d’une petite victoire pour Microsoft, il n’y aurait pas forcément de quoi crier au triomphe non plus.

blackberry windows phone

 

Le site WMPowerUser s’est amusé à suivre l’évolution des parts de marché de BlackBerry et de Windows Phone depuis le début de l’année. Si les tendances se poursuivent, Windows Phone aura dépassé BlackBerry durant le mois de novembre. Cependant, même s’il s’agit d’une bonne nouvelle dans l’absolu pour la firme de Redmond, on ne peut pas dire que le système mobile de Microsoft réalise ici une performance.

 

Le croisement de courbe se produirait  essentiellement par la coordination de deux mouvements :

  • Une croissance lente de Windows Phone 
  • Une chute constante de BlackBerry

De fait, les courbes se croiseraient davantage parce que BlackBerry s’effondre que par un réel succès de son concurrent.

 

Globalement, les situations actuelles de l’un et de l’autre ne sont guère brillantes. Côté RIM, l’arrivée de BlackBerry 10 est absolument essentielle pour la survie de la société. Rappelons d’ailleurs que le PDG Thorsten Heins indiquait récemment que le système pourrait être disponible sous forme de licences pour d’autres constructeurs. Mais BB10 marquera surtout l’arrivée de nouveaux smartphones qui doivent rénover l’image de la société et renflouer des caisses largement menacées par des résultats très mauvais.

 

Côté Windows Phone, la situation n’est guère plus réjouissante, si ce n’est que les finances de Microsoft sont en bien meilleur état. La part de marché de l’OS mobile est d’environ 1 % et ne bouge que très lentement. La vague actuelle ne peut plus vraiment progresser car non seulement la version 8 arrive, mais Microsoft a pratiquement tué les modèles actuels en annonçant qu’ils ne seraient justement pas éligibles à la nouvelle mouture majeure.

 

Pour autant, Microsoft a une carte à jouer avec un Windows Phone 8 largement plus abouti et entièrement connecté à son cloud comme l’élément d’un écosystème complet. Le couple qu’il formera avec Windows 8 sur PC et tablettes donnera une autre dimension à la vision de Microsoft. Mais la firme rencontrera finalement le même souci que RIM quand les modèles BlackBerry 10 seront disponibles : le public devra être séduit, surtout face à un couple iPhone/Android qui semble pour l’instant indétrônable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !