La nouvelle court depuis plusieurs mois mais reste à l'état de rumeur : Stéphane Richard, PDG de France Télécom depuis à peine deux ans, pourrait être remplacé par Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Areva. Stéphane Richard, lui, pourrait être mis à la tête de Veolia, à la place d'Antoine Frérot. Un jeu de chaises musicales qui pourrait devenir réalité selon La Lettre de l'Expansion. Mais d'après BFM et Le Figaro, l'information serait infondée.
Stéphane Richard.
Entre la chute du dividende et l'accord avec Free Mobile
En novembre dernier, la rumeur du remplacement de Stéphane Richard par Anne Lauvergeon était déjà lancée. En cause, la baisse de l'action de France Télécom au CAC 40 et la chute de 40 % du dividende reversé aux actionnaires, dont fait parti l'État pour rappel. Pourtant, à cette époque, la ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin avait tenté d'éteindre le mini incendie en affirmant : « nous n'avons rien à reprocher à Stéphane Richard, qui fait très bien son travail. (...) À l'heure où la France est engagée dans de grands chantiers structurants comme le très haut débit et la 4G, nous avons besoin d'un opérateur historique fort et pacifié. »
En somme, au regard du bilan de Stéphane Richard vis-à-vis des suicides - qui avait accéléré le départ de Didier Lombard, ex-PDG d'Orange - et de la période difficile que vit son entreprise, changer à nouveau de tête ne semblait pas être une bonne idée. Pourtant, deux mois après le lancement de ces rumeurs, son départ reste encore d'actualité à en croire la Lettre de l'Expansion.
Les conséquences de l'arrivée de Free Mobile et de son accord d'itinérance 3G avec Orange seraient cette fois les causes principales de ce changement. D'autant que le patron de Veolia est sur la sellette depuis près d'un an. Qui plus est Anne Lauvergeon est libre depuis 2011 et semble très appréciée par certains membres du gouvernement. « Cela ne m'étonne pas que son nom circule : Anne Lauvergeon est une femme extrêmement talentueuse, qui connaît très bien les questions industrielles » confiait ainsi à La Tribune Fleur Pellerin.
Les démentis d'Orange, Lauvergeon et Fleur Pellerin
Le départ de Stéphane Richard est toutefois loin d'être réalisé. L'accord avec Free Mobile rapporte en effet plus que jamais et les recrutements fixes et mobiles d'Orange sont excellents depuis le troisième trimestre. Rajoutons que selon BFM Business, Orange a démenti l'information, tout du moins selon une source proche du dossier. Et Anne Lauvergeon aurait elle-même appelé Stéphane Richard, ne comprenant pas d'où venait cette énième rumeur. Selon Stéphane Soumier, journaliste pour BFM, Didier Lombard et Thierry Breton pourraient être derrière ces nouvelles.
Sources: Lombard et Breton qui n'ont pas digéré le contrat d'itinérance avec Free alimentent les rumeurs qui destabilisent S.Richard #Orange
— Stephane Soumier (@ssoumier) Janvier 21, 2013
Enfin, d'après Marie-Cécile Renault, journaliste pour Le Figaro, la ministre Fleur Pellerin a affirmé qu'il n'était en aucun cas prévu d'écourter le mandat de Stéphane Richard, qui s'arrêtera au milieu de l'année 2014 et qui pourra bien évidemment être reconduit.
Notez que les rumeurs qui entrainent Stéphane Richard vers Veolia s'appuient aussi sur le fait que l'actuel PDG d'Orange a travaillé pour Veolia Environnement et Veolia Transport (Connex) à partir de 2003. Une connaissance de la maison qui pousse certains à réaliser des conclusions trop hâtives ?