Microsoft a largement mis en avant son nouveau webmail Outlook.com, clairement aligné avec les applications intégrées de Windows 8. Le lancement était dans un premier temps volontaire, mais la bascule est devenue depuis automatique. Or, une partie des utilisateurs signale toujours que certains vieux courriers sont inaccessibles.
Microsoft a lancé son nouvel Outlook.com en octobre dernier. Un lancement important car il alignait de manière poussée l’ergonomie avec les applications intégrées de Windows 8. Outlook.com proposait en effet de nouvelles interfaces pour la gestion des courriers, des contacts ainsi que de l’agenda. Un look qui globalement était celui du site de SkyDrive, qui avait déjà eu droit à une nouvelle garde-robe.
Lors de son lancement, les utilisateurs avaient deux possibilités : basculer leur compte Hotmail classique vers Outlook.com et garder leur contenu, ou créer un nouveau compte vierge. Microsoft a rapidement ajouté la possibilité de transformer l’adresse existence en format « @outlook.com ». Par la suite, les utilisateurs n’ont plus eu le choix : Outlook.com a été activé par défaut pour l’ensemble des comptes.
C’est à partir de cette activation que certains problèmes ont été recensés. Des utilisateurs manifestaient en particulier un souci sur les vieux courriers. Des migrations se sont en effet mal passées et d’anciens emails n’apparaissaient tout simplement plus après la bascule. Neowin, qui rapporte les faits, indique qu’en dépit d’un topic fermé dans les forums de Microsoft, les problèmes ont continué et que d’autres sujets ont été rouverts.
Mais un autre avait rouvert peu de temps après, vers la mi-octobre. On y trouve actuellement environ 25 pages de commentaires sur les problèmes rencontrés. Les derniers messages n’ont que quelques jours mais les utilisateurs sont passablement agacés. Le problème le plus pénible reste la disparition des anciens courriers.
Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, les réponses donnent le ton : « Mais bon sang ! Nous avons fourni des centaines d’exemples sur les six derniers mois ! Regardez donc un peu tout l’historique sur tous les sujets ouverts sur ce problème […]. Microsoft, corrigez ce problème ! »
Nous avons joint Microsoft pour tenter d’en savoir davantage et attendons actuellement une réponse.
Avez-vous été vous-mêmes concernés par ce problème ? N’hésitez pas à relater votre expérience dans nos commentaires.