Après l'arrêt du développement d'Age of Empires Online, les studios Gas Powered Games - à l'origine de Supreme Commander - ont lancé une campagne sur Kickstarter afin de financer leur prochain titre. Cependant, celle-ci n'aura pas empêché la vague massive de licenciements qui vient de frapper l'entreprise.
Il y a trois semaines, le studio annonçait la fin du développement de son jeu « Age of Empires Online » en raison des coûts trop élevés qu'il engendrait. « Créer du contenu de haut niveau, comme nous l'avons fait ces 18 derniers mois, revient très cher - trop pour continuer longtemps. Nous ne pouvons plus nous permettre de continuer à le créer. [...] En ajouter plus n’est pas viable économiquement », avançait alors Gas Powered Games.
La situation semblait résolue pour l'entreprise, qui présente quelques jours plus tard son projet suivant : Wildman, un titre mêlant Action RPG et jeu de stratégie en temps réel, qu'elle souhaitait financer par l'intermédiaire de Kickstarter. La campagne réclamait 1,1 million de dollars. Actuellement, un peu moins du quart de cette somme a été réunie.
Or, pendant cette période, le studio a dû licencier « un nombre substantiel de ses employés », comme l'explique son PDG Chris Taylor dans une vidéo faisant office de mise à jour pour le projet. Selon lui, le licenciement était « la seule option valable » afin que ses anciens collègues puissent prétendre à des indemnités avant la fermeture des bureaux. Une quarantaine de personnes sont concernées par ces limogeages selon nos confrères de Kotaku.
Oui, il est bien question d'un dépôt de bilan si la campagne sur Kickstarter n'arrivait pas à atteindre son objectif, Taylor précisant qu'il « mise l'avenir de l'entreprise » sur l'aboutissement du projet Wildman. En cas de succès, la réembauche des employés serait prévue. Dans le cas contraire, l'entreprise mettrait définitivement la clé sous la porte.