La récente annonce de la fermeture de Live Messenger a soulevé de nombreuses questions et incompréhensions de la part des utilisateurs. Nous avons déjà donné plusieurs éléments de réponse, mais l’éditeur Cerulean, auteur du célèbre Trillian, y est allé de ses propres explications pour son cas spécifique.
Ainsi que nous l’avions fait, Cerulean commence par expliquer qu’il ne faut pas confondre le service et le client de messagerie. En effet, l’annonce de Microsoft ne concerne que son client, à savoir Live Messenger. À partir du 15 mars, ce dernier cessera de fonctionner et les utilisateurs ne pourront plus se connecter. Le service quant à lui restera actif jusqu’en mars 2014. Nous précisions à ce sujet que les clients tiers continueraient donc à fonctionner normalement, et Cerulean confirme la situation.
L’auteur de Trillian explique que son client multi-protocoles ne sera pas impacté par la fermeture de Live Messenger. Les utilisateurs pourront continuer à s’en servir de manière normale, à une exception près. En effet, il ne sera plus possible d’utiliser la connexion au service Skype si l’utilisateur a déjà choisi de fusionner ses comptes Skype et Microsoft. Ce qui est justement le problème : Microsoft pousse à cette action puisqu’elle permet à Skype d’afficher les contacts Messenger.
En outre, Cerulean confirme bien que Trillian ne pourra plus se connecter au protocole Messenger à partir de mars 2014, quand les serveurs de Microsoft rejetteront les identifiants classiques. À cette date, seul Skype sera supporté si l’éditeur ne fournit aucun autre service de messagerie. Mais puisque Skype doit justement devenir le principal service de communication de la firme, il y a de fortes chances que son intégration soit renforcée. De plus, même les solutions maison comme Windows Phone 8 et Windows 8 ne pourront plus utiliser le service. On notera d’ailleurs que cela place Microsoft dans une situation trouble : alors que la messagerie est présente dans tous ses derniers produits, la firme n’aura qu’un an pour préparer ses clients à la fin de son service.
De son côté, le père de Trillian informe ses utilisateurs qu’avant la fermeture du service Messenger, ils devront basculer leurs contacts sur une autre messagerie. Ce peut être le réseau Astra propre à Trillian, ou n’importe quel autre. Il se pourrait d’ailleurs que Facebook bénéficie de la décision de Microsoft.